César

Pages: 6 (1455 mots) Publié le: 25 avril 2009
La Rome de César.

Il y a vingt et un siècles, Rome est considérée par ses citoyens comme le centre du monde. Ses armées puissantes conquièrent de nouvelles contrées. Les Romains se gouvernent eux-mêmes dans le cadre d’une république. Ils ont renversé leurs rois 400 ans auparavant, et désormais le peuple choisit lui-même ses dirigeants. Cependant, tout ne va pas pour le mieux : lemécontentement couve dans la cité.
Un homme va devenir le héros de ceux qui souhaitent une vie meilleure. Il devient le maître le plus puissant que Rome n’ait jamais connu :
IL SE NOMME JULES CÉSAR.

Introduction.

Un jour d’été en 101 avant J.-C., le cri d’un nouveau-né résonne dans la maison d’une famille patricienne. Ses parents nomment l’enfant Caius mais, de nos jours il est plus connu sous le nomde son clan : Julius (Jules).César et son clan, les Julii, sont des patriciens '' ils appartiennent au cercle privilégié des plus anciennes familles de Rome. Selon la légende, il descend d’Iule, fils d’Énée, lui-même fils de Vénus, la déesse de l’amour. Parmi ses ancêtres plus récents, on compte des consuls. César fait donc partie des nobles, l’une des classes dirigeantes.
César est une des plusgrandes figures de l’empire romain. Il est non seulement un brillant homme politique, mais également un grand chef militaire et écrivain de talent
Il transforme le calendrier lunaire pour le rendre solaire (réforme qui existe aujourd’hui encore). Ce calendrier porte désormais son nom : le calendrier Julien. Aussi, le septième mois de l’année lui est dédié.

Des débuts assez difficiles.César, comme tous les fils de familles fortunées, apprend la rhétorique et le grec. Son professeur est un Gaulois. Les riches familles romaines louent les services d’un précepteur pour leurs fils. Appelés pédagogues, ce sont généralement des esclaves grecs instruits.
César grandit dans le monde de la politique et, à, 16 ans, il épouse Cornélia. Il espère que cette union l’aidera dans sa carrière ''le père de Cornélia, Cinna, dirigeait le parti victorieux lors de la guerre civile qui a récemment divisé l’Italie. Mais peu après le mariage, Cinna est assassiné. Son ennemi, Sylla, prend le pouvoir et ordonne à César de divorcer. César refuse et pour éviter de graves ennuis, il fuit la ville et vit en hors-la-loi pendant trois ans. En 78 avant J.-C., le danger écarté, César revient et exerce lafonction d’avocat. Au tribunal, il s’exerce à l’éloquence dont il saura user plus tard pour subjuguer le peuple romain. Bientôt, en 75 avant J.-C., il doit quitter Rome de nouveau. Cette fois pour un voyage qui va se révéler une dangereuse aventure : il sera fait prisonnier des pirates.
L’attaque des pirates.
César part à Rhodes, peut-être pour fuir les ennemis qu’il s’est faits en tant quejuriste, mais certainement pour se reposer et étudier. Quoi qu’il en soit, le voyage ne se passe pas selon ses plans. Non loin de Phamacuse, les pirates attaquent le vaisseau sur lequel il a pris place.
Une belle prise.
César est exactement le genre de Romain que les pirates recherchent. Sa mise soignée et ses bonnes manières montrent qu’il appartient à une riche famille. Les pirates prévoientque ses amis et ses parents accepteront de payer une rançon '' une somme d’argent contre sa libération. Les pirates vendent leurs prisonniers comme esclaves ou les gardent comme rameurs sur leurs bateaux. Seuls les captifs les plus riches sont libérés contre une rançon. Tous ceux qui résistent sont tués.
Le prisonnier de l’île.
Les ravisseurs de César réclament une rançon de 20 talents '' à peuprès la solde annuelle de 20 soldats. Méprisant, César leur fait remarquer que c’est bien peu pour une personne de son importance et leur enjoint de demander 50 talents. Des serviteurs sont dépêchés pour rassembler l’argent. En attendant sa libération, César se joint aux passe-temps des pirates et leur lit des poèmes et des discours de sa composition.
« Je reviendrai »
Au bout de cinq...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cesar
  • César
  • César
  • cesar
  • Cesar
  • Cesar
  • césar
  • césar

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !