Côte d'ivoire : entre violences et attentes

Pages: 19 (4584 mots) Publié le: 20 mars 2011
-------------------------------------------------
Côte d’Ivoire : Entre attentes et violences
-------------------------------------------------





Année Universitaire 2010-2011

Table des matières


1. L’importance des élections pour le peuple ivoirien 3
2. Retours sur les derniers événements en date 4
3. Similitudes entre la situation en Côte d’Ivoire etl’élection présidentielle de 2008 au Zimbabwe 8
ANNEXES 11
Annexe 1 12
Annexe 2 13
Annexe 3 15
Annexe 4 17
Annexe 5 19
Bibliographie 21

Selon un responsable de l’ONU à Abidjan, les violences en Côte d’Ivoire, pays plongé dans une grave crise politique depuis le second tour de l’ élection présidentielle le 28 novembre, ont fait 210 morts depuis la mi-décembre.
Ce dossier aura pour butde revenir sur les éléments qui ont amené à une telle monté de violence en Côte d’Ivoire.
Il sera décomposé en trois parties permettant de répondre au mieux à la problématique posé. Ainsi en première partie nous expliquerons l’importance de l’élection présidentielle ivoirienne et son poids dans l’histoire, en seconde partie nous reviendrons sur les derniers événements en date et en troisièmepartie nous essaierons d’établir un rapprochement entre la situation actuelle en Côte d’Ivoire et les incidents de l’élection présidentielle de 2008 au Zimbabwe.
1. L’importance des élections pour le peuple ivoirien

Laurent Gbagbo, le dernier président en date, est au pouvoir depuis le 26 octobre 2000. Il est déclaré président par la Cour Suprême, après que les autres candidats aient tous étéécartés : En effet, Henri Konan Bédié et de Alassane Dramane Ouattara sont éliminés par la Cour Suprême et Robert Guéï qui se proclame Président est chassé par des manifestants.
En 2002, des rebelles tentent de prendre le pouvoir des villes d’Abidjan, Bouaké et Korhogo. Ils réussissent à prendre les deux dernières, et au fur et à mesure du temps, ils ont réussis à occuper tout le nord du pays,environ 60% du territoire. Cette rébellion se nomme Force Nouvelle (FN).
Cette même année, des pourparlers entre les belligérants sont entamés, mais n’aboutissent à rien. Dès lors, l’ONU envoi 10 000 casques bleus de l’ONUCI90 afin de s’interposer entre les deux partis.
Du 15 au 23 janvier 2003, la France réussit à faire signer l’accord de Linas-Marcoussis, sous la présidence de Pierre Mazeaud.Ce dernier permet de créer un « gouvernement de conciliation » où le Premier Ministre est nommé par le Président, sous accord des partis politiques adverses. Cet accord prévoit aussi de fixer des dates d’élections, mais aussi de désarmer les groupes armés et d’améliorer la condition des étrangers sur le territoire. Par ailleurs, l’ONU préside un comité de surveillance de la bonne application de cetAccord.
Malgré cet Accord, les élections présidentielles ont du être reportées à six reprises depuis 2005, en raison des conflits ethniques entre le gouvernement et le parti FN. Le pays fut plongé dans un état de quasi guerre civile durant toute ces années. Durant les dix dernières années, on estime à 660 le nombre de morts et plusieurs milliers de blessés.
2. Retours sur les derniersévénements en date

L’élection présidentielle de 2010 était un événement très attendu de la part des ivoiriens et de la scène internationale. En effet, les dernières élections présidentielles remontent à l’année 2000 avec la victoire de Laurent Gbagbo avec 59 % des suffrages. Ainsi, l’élection présidentielle de 2010 était une première en 10 ans.

Le 31 octobre, lors du premier tour desprésidentielles ivoirienne, Laurent Gbagbo remporte 38 % des votes, devant Alassane Ouattara (32 %) et l’ex président Henri Konan Bédié (25%).
Laurent Gbagbo à gauche et Alassane Ouattara à droite

Une coalition entre Ouattara et Bédié a ainsi été crée dans le but de renverser Gbagbo. L’ex président a ainsi appelé ses partisans à aller voter pour Alassane Ouattara lors du second tour de l’élection...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Relations entre la cote d'ivoire et le ghana
  • Comparaison des richesses entre italie chine et cote d'ivoire
  • Cote d'ivoire
  • Cote d'ivoire
  • La côte d'ivoire
  • Cote d'ivoire
  • Cote d'ivoire
  • la côte d'ivoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !