CORPUS DE CORRIGE

1077 mots 5 pages
ÉLÉMENTS DE CORRIGÉ COMMENTAIRE JUIN 2022-portrait-paysage original : pas de description réelle des personnages, mais association directe à la forêt-univers du conte, du merveilleux, épique égalementPROBLÉMATIQUE POSSIBLE : en quoi la présentation des personnages relève-t-elle du merveilleux ?PLAN EN 2 PARTIES -I- Des personnages ancrés dans la nature1-coupés du monde civilisé des hommes, ils sont sans éducation2-ce sont des êtres mystérieux, en fusion avec la forêt3-et …afficher plus de contenu…

Cet extrait appartient au chapitre « les frères » qui présente les neuf fils d’Ephraïm Maupertuis et de Reinette-la-Grasse. Cette présentation rédigée dans une sorte de prose poétique comporte trois paragraphes qui décrivent ces personnages hors du commun, étroitement associés à leur cadre de vie, les forêts millénaires du Morvan. Le temps indéterminé de cette description, suggéré à travers les temps du passé et leur imprécision, rajoute un caractère mythique à ces « hommes des forêts », aux caractéristiques végétales et minérales, qui semblent en symbiose avec leur environnement : dans quelle mesure cet extrait constitue-t-il un portrait-paysage merveilleux ? Pour répondre à cette question, nous verrons donc d’abord le caractère sylvestre de ces frères avant d’en voir la dimension …afficher plus de contenu…

Ce sont également les « fils de », mais l’autrice ne donne aucun prénom par exemple, comme pour brouiller leur véritable nature. On pourrait même imaginer que ces hommes ne sont plus tout à fait humains tant ils fusionnent avec la forêt. En effet, cette fusion est inscrite dès les deux premières phrases du texte. Par exemple, dans l'expression « hommes des forêts », l'absence d'article transforme le nom « hommes » en une sorte d'adjectif attribut du sujet pour mettre en avant cette qualité essentielle qui les définit entièrement. De plus, le chiasme dans la deuxième phrase insiste sur la capacité de création des « forêts [qui] les avaient faits à leur image », ce qui renforce le lien très fort établi entre eux. Ce lien est d'ailleurs rappelé

en relation