Cabine de plage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (657 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La cabine de plage
Voilà bien un objet typique des côtes françaises. C’est en bois, souvent blanc, parfois rayé, blanc et bleu. C’est la cabine de plage, bien sûr ! On la trouve dans le Nord de laFrance, sur les côtes de la mer du Nord et de la Manche. Elle fait partie du paysage auquel elle confère un petit charme discret. Les cabines sont alignées sur le front de mer, une ou deux rangées biensages. Elles sont démontées après la saison, stockées puis remontées au printemps. Bon mais savez-vous qu’avant d’être fixes, ces cabines étaient mobiles ? C’est le Docteur Russel, un médecin deBrighton, dans le sud de l’Angleterre, qui a révélé vers le milieu du 18ième siècle les vertus thérapeutiques des bains de mer. Les Anglais se lancent donc dans les bains de mer. Très vite, leurs côtes neleur suffisent plus et les plus fortunés débarquent au milieu du 19ième siècle sur les côtes du Nord de la France où se créent alors les premières stations balnéaires.

Mais bien sûr, il estimpensable de se promener en costume de bain sur la plage ! Certes, les rares autochtones qui se baignaient à l’époque le faisaient dans le costume d’Adam mais les Anglais, eux, ont emporté dans leursbagages la cabine de plage à roue et le bain s’accompagne d’un véritable rituel : au bord de la plage, Madame est invitée à prendre place dans la cabine, elle est souvent accompagnée de sa servante quil’aide à se dévêtir et à passer le costume de bain.

Pendant ce temps, la voiture tirée par un cheval est amenée au bord de l’eau et le cocher fait tourner l’équipage pour que la cabine ait une vue surle large. Une fois immobile, la baigneuse descend l’escalier et le bain se prend, bien loin des regards indiscrets. Parfois une vaste capote fixée à l’arrière de la cabine est même abaissée au niveaude l’eau pour se baigner à l’abri des regards. Si toutefois, Madame est trop impressionnée pour se jeter seule à l’eau, son mari peut louer les services des maîtres de plage recrutés parmi les...
tracking img