Cabourg project

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4398 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Cabourg Project !
en quelques mots... L’équipe du Cabourg Project
Le Cabourg Project est né au cours d’une de ces conversations que nous connaissons tous, une de ces conversations qui commence lors d’un dîner et qui finit bien plus tard sur la plage de Cabourg… Deux d’entre nous ont alors décidé d’exposer la jeune génération de photographes dans la ville de Cabourg. L’association regroupeactuellement six amis d’horizons différents réunis autour de l’unique ambition de voir aboutir cette première édition. Il existe de nombreux festivals de photographie ainsi que de nombreux concours mais la question de « l’après » demeure toujours… Nous voulons croire qu’avec ce projet, la jeune photographie contemporaine fera parler d’elle. Nous espérons qu’elle suscitera la curiosité, l’intérêt etles réactions. Public averti ou néophyte, il sera tenté de réaliser un festival qui s’adresse à tous. La seule contrainte sera la qualité. Qualité des travaux qui seront exposés, qualité de leur présentation et enfin qualité des évènements liés à la manifestation. Le Cabourg Project est un dossier qui a évolué. Sans jamais perdre la conviction et l’ambition de ses organisateurs, et malgré lesembûches économiques rencontrées sur notre chemin artistique, nous allons tenter de transmettre, à travers cette édition zéro, le but vers lequel nous tendons, un espace d’échange et de transmission, un échange décomplexé et toujours associé avec le plaisir, celui de s’initier à de nouvelles découvertes artistiques. Notre équipe assume son choix de ne pas donner de thématique à cette édition zéro pourlaisser un espace de liberté de création totale aux jeunes photographes. Dès lors, la thématique devient les jeunes photographes eux-mêmes, leurs travaux, leur sensibilité et leur démarche artistique. Conscients de la démarche qui est la nôtre, nous souhaitons vivement que tous les regards soient pleinement tournés vers eux et que cette édition puisse célébrer avec passion la jeune création dansle cadre magique de la ville de Cabourg.

Éditoriaux .

Jean-Paul Henriet
Maire de Cabourg Président de l’Office de Tourisme de Cabourg

Nicole Ameline
Ancienne Ministre, Député du Calvados, Membre expert du CEDAW - ONU Membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme

«Une image vaut mieux que mille mots» Confucius Au cours du déroulé immuable de notre existence, ily a des images qui marquent, qui frappent : un instant de bonheur, un sourire, des larmes, la nature figée, l’histoire en mouvement, la technologie en marche, un épisode sportif, une famille attendrie… Qui de nous n’a pas, comme la madeleine de Proust, dans son esprit, dans son âme ou dans sa mémoire, des instants majeurs de notre existence, magiques, ludiques ou douloureux ? Et si un photographeles avait fixés à jamais sur la longue pellicule de notre vie, comme soustraits au temps qui passe ? Fin août et début septembre, dans le décor somptueux et raffiné de la « Plage des Romantiques », un groupe de passionnés nous propose la première Semaine Internationale des Jeunes Photographes, permettant de présenter à un public varié les œuvres de photographes internationaux parmi les plusdoués. Emotions garanties ! Je souhaite pleine réussite à ce nouveau rendez-vous culturel que Cabourg accueille avec beaucoup de plaisir.

«Je forme mes vœux de plein succès pour l’association du Cabourg Project, et son très beau projet qui ajoutera au rayonnement de Cabourg. Que ces regards croisés, autour de la photo, favorisent le dialogue des cultures, la compréhension du monde, et la dimensionartistique d’une ville aux multiples talents. Je souhaite que ce projet se réalise et qu’il rencontre sur sa route les soutiens qu’il mérite. »

Un lieu, un décor, un symbole, une histoire...

un repère idéal : Cabourg
On ne présente plus Cabourg et son immense plage de sable... En 150 ans d’existence, la «Reine de la Côte Fleurie» a conquis par son charme romantique et ses paysages «hors...
tracking img