Caca

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (992 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
L’intégration est un processus, permettant la participation active à la société nationale d’éléments variés et différents, dans une égalité de droits et d’obligations.
L’intégrationrelative à l’immigration implique un relâchement des liens à l’égard de son groupe et de sa société d’origine au profit d’autres formes d’appartenance dans la société d’accueil et comment y trouver saplace. Ce processus implique en principe, la rencontre de deux volontés : celle de l’immigré qui tend à s’installer et ne plus être perçu comme étranger et celle de la société d’accueil qui l’accepteet le traite comme l’un des siens.
Paris comme toute capitale attire un grand nombre d’immigrants ce qui fait d’elle une mosaïque de villages, de quartiers tous différents, aux identités marquées.Les quartiers de communautés étrangères à Paris, facteurs d'intégration?
Nous avons choisit, pour illustrer cette problématique, l'exemple du 13ème arrondissement de Paris.

Dans une premièrepartie, nous verrons comment le rassemblement, par quartier, des communautés étrangères, favorise l’intégration.
Et dans une seconde partie, nous parlerons des aspects négatifs de cette ghettoïsation.Avant propos
Sur la rive gauche de la seine, au Sud-Est de Paris se situe le 13ème arrondissement, quartier que l’on identifie souvent à une population, le quartier chinois. Déjà dans les années1920 quelques étudiants chinois se sont installés dans le 13ème arrondissement de Paris. Ils y avaient fondés, avec Zhou EnLai la section française du Parti communiste chinois. Ce n’est qu’à partir de1975, après les différentes vagues migratoires de réfugiés venus de l’Asie du Sud-Est que l’on parlera de communauté chinoise dans le quartier. L’installation des chinois s’est faite au moment de laguerre d’Indochine et ce sont installés dans les tours construites à la porte de Choisy. L’ensemble des chinois représentent que 3% de la population totale de l’arrondissement en revanche beaucoup...
tracking img