Caca

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3689 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commerce équitable et consommation éthique
vers des échanges conscients et solidaires
Texte de synthèse présenté par
le chantier “ Commerce Equitable ” de
l’Alliance pour un monde responsable et solidaire

Diagnostic

L’émergence du commerce équitable et de la consommation éthique s’explique par la volonté d’une partie de la société mondiale d’établir de nouveaux liens de solidarité àtravers des échanges commerciaux obéissant à d'autres valeurs. En effet, au cours des dernières décennies, les échanges marchands ont connu dans le monde une formidable accélération qui devait, selon les chantres de la libéralisation, permettre “ la croissance pour tous ”. Mais les bénéfices de cette croissance, réelle sur le plan matériel, ont été répartis de façon très inégale, et n’a pas permisun véritable développement dans les pays et régions les plus loin des “ centres ”. Ceci est du notamment à l'instabilité du prix des matières premières, et à la détérioration des termes de l'échange.

La division internationale du travail a pérennisé pour de nombreux pays du Sud la nécessité de se spécialiser dans les produits d’exportation. L’idéologie de la mondialisation cache mal le fait quela plus grande partie de la circulation de valeur se fait entre les régions du monde où se concentre le capital financier et industriel. Ces différents éléments expliquent qu’une grande partie de la population mondiale reste tributaire d’une production de produits primaires pour l’exportation, dont elle supporte généralement seule le poids du risque inhérent aux échanges mondiaux. Cettesituation de dépendance n’est pas sans incidence sur la perte de l’autonomie alimentaire dans certaines régions du monde, et sur la déstructuration de territoires, qui perdent leur vocation première de lieux de vie pour devenir de simples annexes d’un système mondial de production.

La réponse du commerce équitable

Au cours des années 1960 est apparu, principalement en Europe, un mouvement serevendiquant du “ commerce équitable ”. Préoccupé en premier lieu par “ l’échange inégal ” entre produits industriels et produits agricoles, il vise à remplacer les relations d’assistance entre pays du Nord et du Sud par des liens de solidarité dans l’échange économique, permettant à ces derniers de se développer par eux-mêmes. Cette réflexion était résumée par le slogan “ Trade not Aid ”. Par la ventede produits artisanaux et agricoles dans des boutiques alternatives, puis de produits labellisés jusque dans certains supermarchés, le commerce équitable parvint à établir un rapport plus direct entre producteurs du Sud et consommateurs du Nord. Il a établit des critères précis permettant la mise hors-jeu des intermédiaires traditionnels et ainsi de s'approcher d'un "juste prix" aux producteurspar une répartition plus équitable de la valeur ajoutée entre producteurs et importateurs.
La mise en place de filières obéissant à des règles économiques et éthiques précises ont permis la promotion d’acteurs nouveaux, habituellement soumis aux rapports de force dominants. Les coopératives de petits producteurs ont trouvé là une incitation à s’organiser et une reconnaissance de leur rôle dansla construction d’un tissu socio-économique assurant un développement social réel et le bien-être des familles y participant. Le développement de ces filières répondant à des critères précis a constitué un encouragement à l’organisation démocratique des producteurs. Au Nord, des organisations de la société civile sont apparues pour soutenir ce type d’échange, et établir un contrôle sur le respectde ses critères d’exercice par l’ensemble des acteurs en jeu dans les filières équitables.

1. Les objectifs du commerce équitable :

Une économie à visage plus humain

Nombreuses sont les personnes du Nord et du Sud qui sont conscientes que les structures du commerce international sont au cœur des déséquilibres majeur de notre temps. La sacralisation du “ marché ”, la croissance de la...
tracking img