Cacao

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (875 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Pays exportateurs fournissent 90% de la production mondiale de cacao, soit environ 3 500 000 tonnes par an selon les saisons. Environ 70 % de cette production sont issus de l'Afrique de l'Ouest,dont la Côte d'Ivoire (39% de la production mondiale) est le premier pays producteur, avec 1 350 000 tonnes prévu pour la récolte 2006-2007
Importateurs: Union Européenne: principalement lesPays-Bas, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France, est le premier importateur de fèves de cacao en provenance du continent africain.
Etats-Unis: second importateur, privilégient surtout les paysproducteurs d'Amérique Latine.
Le marché du cacao est très spéculatif*. Ses contrats à terme* sont échangés sur deux places boursières : le London International Financial Futures Exchange (LIFFE) et le NewYork Board of Trade (NYBOT).
Depuis quelques années, son cours est soumis à de nombreuses turbulences liées en Côte d'Ivoire à une situation politique instable, à des grèves de petits producteurs, àune demande de plus en plus pressante de cacao de qualité, et aux aléas climatiques qui font augurer de mauvaises récoltes. Ainsi, lors des douze derniers mois, de juillet 2006 à juillet 2007, le prixdu cacao a flambé de 25%.

Depuis la libéralisation de la filière à la fin des années 1990, cinq organismes ont été créés afin de maintenir un système stable, d'assurer un prix minimal auxproducteurs, et d'encadrer les exportateurs et des transformateurs locaux :
Entreprises :
5 entreprises multinationales contrôlent 80% du commerce mondial du cacao dont Callebaut, ADM cocoa, et Cargill.
En2005, l’exportation des fèves de cacao représentait 2,97 millions de tonnes, 80% de la production mondiale car le Brésil et la Malaisie transforment sur place.
5 multinationales occidentalescontrôlent 70% de la transformation, les trois précédemment citées plus Nestlé et Hamester.
80% du marché du chocolat est entre les mains de 6 multinationales ; 3 sont américaines : Mars, Philip Morris...
tracking img