Cacapipi
Commentaire Français
Le Romantisme est le mouvement littéraire principal du début du XIXème siècle et précède le symbolisme. Ses thèmes principaux sont l’exploration des sentiments et la description de la nature, voire de l’exotisme. Guillaume Apollinaire a écrit de nombreux poèmes narrant ses diverses amours malheureuses dans le recueil Alcools publié en 1913 et dont émane le poème. « Mai » décrit les paysages des bords du Rhin, rencontrés par Apollinaire lors de son séjour en Allemagne en 1901, tout en faisant allusion à l’amour perdu avec Annie Playden. Le poème est axé sur un lyrisme dans un cadre exclusivement dans un cadre naturel mais également sur la fuite du temps et la souffrance.
Dans un premier lieu, tout au long du texte, la présence du lyrisme est traduite par les adjectifs « joli » (v1 et v14), « dames » (v2) et « jolies »(v3) ainsi que par le substantifs « dames »(v2). De même, la disposition des rimes qui sont embrassées symbolise parfaitement l’image d’un couple qui s’enlace. Ajoutée à cela, une certaine sensualité s’émane du poème notamment grâce aux substantifs tels qu’ « ongles » (v7) et « paupières » (v8). Cette sensualité est d’autant plus explicite avec l’adjectif qualificatif « nues » (v17). Le champ lexical de l’amour, l’image d’un couple symbolisé et la sensualité et la sensualité démontrent bien la présence du lyrisme dans « Mai ». Dans un deuxième temps, Apollinaire respecte les caractéristiques du Romantisme en créant un cadre spatial exclusivement naturel. En effet, le champ lexical de la nature composé de « montagnes » (v2), « saules » (v4), « vergers fleuris » (v5), « pétales » (v6), « cerisiers » (vv6), « pétales flétris » (v8), « fleuve » (v9), « vignes » (v12), « De lierre de vignes vierges et de rosiers » (v15), « vert » (v16), « osiers » (v16), « roseaux » (v17) et « fleurs nues des vignes » (v17) prouve, par sa taille, l’omniprésence de la nature dans le texte. Le titre « Mai » fait également