Caddie, duane hanson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (323 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Caddie (ou Supermarket Lady) est une œuvre de Duane Hanson créée en 1969 et exposée au musée de Budapest. Duane Hanson est né en 1925 et mort en 1996. C’est un sculpteuraméricain du courant de l’hyperréalisme.

Caddie est une sculpture grandeur nature qui présente une femme américaine poussant son caddie. Elle illustre parfaitement la société américaine desannées 1960, durant la période des trentes glorieuses : les Etats-Unis connaissent la révolution de la consommation de masse notamment grâce à l’apparition du supermarché et du caddie.

I.Description et analyse :

C’est une américaine qui fait ses courses. Elle mesure environ 1,66m, ce qui est la taille moyenne d’une femme. Elle porte des bigoudis, des chaussons, elle a une cigarettedans la bouche et son collant est effilé. Elle a des bleus sur le corps, on peut donc penser que c’est une femme battue. Son caddie est rempli et contient toutes sortes de produits. Sonembonpoint montre l’opulence de cette société de consommation.

Duane Hanson a réalisé sa sculpture à partir du moulage d’un modèle avec des bandes de plâtre. Il coule ensuite du polyester dansces moules et renforce ses moulages avec de la fibre de verre. Il les soude, les peint avec de l’acrylique pour avoir un maximum de détails puis il ajoute une perruque, des yeux de verre, devrais vêtements et des accessoires. Le caddie et les provisions sont également vrais.

II. Interprétation :

C’est une sculpture hyperréaliste.
Duan Hanson dénonce en quelque sorte lasociété de consommation en caricaturant une femme entrain de faire ses courses, portant des bigoudis et des chaussons avec une cigarette au coin des lèvres. Elle a une attitude assez improbable enEurope Occidentale à cette époque là mais aux Etats-Unis un tel personnage fait parti du quotidien, d’où son caractère « réaliste ».
La sculpture est une copie parfaite de la réalité.
tracking img