Caddie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1029 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Depuis des millénaires, il fascine les hommes… observé et étudié par toutes les civilisations, crains et redouté, adoré, vénéré, le Soleil n'est pourtant qu'une étoile parmi des milliards d'autres astres lumineux qui brillent dans notre galaxie. Une étoile ordinaire donc ? Pas tout à fait quand même. Le Soleil est " ceinturé " par neuf planètes dont la notre : la Terre.L'évolution de la société au cours des dernières décennies a entraîné de profondes modifications de comportement souvent guidées par la recherche d'un bronzage, synonyme de bonne santé et de classe sociale élevée.
L'épidémiologie et la biologie ont clairement apporté la preuve de la responsabilité de ces surexpositions solaires, particulièrement celles de l'enfance, dans l'accroissement du nombre de cancerscutanés et de cataractes. Les satellites montrent régulièrement une diminution de la couche d'ozone, notre bouclier contre les rayons nocifs du soleil. L'éducation " solaire " des jeunes générations est nécessaire et urgente.
I-Les différentes radiations émises par le soleil.

Les longueurs d'ondes les plus courtes (rayons gamma et X) sont les plus agressives, tellement énergétiquesqu'elles peuvent " ioniser " les atomes de la matière qu'elle traverse. Ces radiations, dites ionisantes ou radioactives, sont les mêmes que celles qui sont " normalement " confinées dans les centrales et les fûts de stockage nucléaires. Elles sont heureusement stoppées par l'atmosphère terrestre car sinon aucune vie ne serait possible sur Terre.
Les Ultraviolets (UV), invisibles, non calorifiquessont classés en 3 catégories :
-Les UVC très dangereux mais totalement absorbés par la couche d'ozone.
-Les UVB partiellement arrêtés par la couche d'ozone, ils peuvent notamment provoquer des cancers de la peau et accélérer le vieillissement des tissus (peau, cristallin)...
-Les UVA, moins filtrés que les UVB, sont également cancérigènes...
La lumière visible constitue la majeuredes rayons émis par le soleil. Elle permet aux hommes de distinguer les formes et les couleurs (du violet au rouge). Elle joue également un rôle prépondérant dans la photosynthèse des végétaux, ce phénomène complexe au cours duquel ils fabriquent des molécules organiques comme les sucres à partir d'eau et de gaz carbonique.
Les Infrarouges (IR), invisibles, transportent la chaleur. C'est cettepartie du rayonnement solaire avec le gaz carbonique de l'atmosphère qui est responsable de l'effet de serre, c'est à dire d'une sorte " d'emprisonnement partiel " de la chaleur qui permet d'avoir une température moyenne de 17° environ sur Terre. Si la nuit, la température baisse, c'est que la face de la Terre à l'ombre n'est plus exposée aux Infrarouges.
Les micro-ondes sont peu énergétiques maisont la particularité, par un phénomène de « résonance » de mettre en mouvement les molécules d'eau et de chauffer celles-ci. Ces micro-ondes émises par le soleil ne présentent pas de danger sur terre étant donnée la faible proportion qu'elles représentent.
Les ondes radio, tout à fait comparables à celles émises par les émetteurs de programmes radiophoniques et télévisés, si ce n'est que leSoleil n'émet pas votre musique préférée.

III- Cancer de la peau : risques, traitements, comment il s’attrape ?
Appelés carcinomes ou mélanomes pour les plus graves, les cancers de la peau sont très fréquents.
A) Comment s’attrape t-il ?
1-Manifestation du cancer de la peau
La plupart des cancers de la peau se manifestent sous l’aspect d’un simple grain de beauté qui, sans prévenir et sansmotif apparent, change rapidement de couleur et de forme. Près de 60 000 nouveaux cas de cancers cutanés sont diagnostiqués chaque année en France. Parmi ces derniers, on compte 7.500 mélanomes.
2-Apparition des carcinomes
Les carcinomes se développent aux dépens des cellules superficielles de l’épiderme. Ils surviennent généralement après 50 ans sur des zones découvertes du corps comme le...
tracking img