Cadre conceptuel de l'iasb et celui du scf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5655 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE :
OBJET DU STAGE
INTRODUCTION

I. Présentation du Plan Comptable National « PCN »:
1. Historique
2. Les insuffisances du PCN 1975
2.1. Insuffisances conceptuelles
2.1.1. Référence à un cadre conceptuel
2.1.2. Les objectifs et les utilisateurs de l'information comptable.
2.1.3. Les principes comptables.
2.1.4. La définition des concepts comptables.
2.1.5. La normalisationcomptable.
2.2. Insuffisances techniques
3. Contexte et besoin d’un nouveau système comptable et financier
II. LE CADRE CONCEPTUEL DE L’I A S B :
1. L'organisme l'IASB
1.1. Historique.
1.2. Réforme 2001
1.3. Organisation de l'IASB
2. Le cadre conceptuel de l'IASB
2.1. Présentation
2.2. Nature des états financiers
2.3. Objectifs des états financiers
2.4. Eléments du cadre conceptuel2.4.1. Deux hypothèses de base
2.4.2. Caractéristiques qualitatives des états financiers
2.4.3. Contraintes à respecter pour rendre l’information pertinente et fiable
III. Le cadre conceptuel du SCF
1. Champ d'application et définition
2. Principes et conventions comptables
3. Définition des actifs, des passifs, des produits et des charges
4. Organisation de la comptabilité
IV.Comparaison entre le cadre conceptuel de l’IASB et celui du SCF
V. Comparaison entre le PCN et le SCF
Etudes et recherches faites par le stagiaire au cours du trimestre
Observations du stagiaire sur le stage
Appréciation du Maître de Stage


Objet de stage :
Aujourd'hui, notre pays est entrain de connaître une mutation profonde à la faveur d'une politique affirmée d'ouverture économique etd'économie de marché, à cet effet, à travers l’élaboration de ce rapport nous allons aborder le cadre conceptuel de l’IASB et celui du SCF ainsi que les mesures d’application de ces normes.


INTRODUCTION :
La normalisation comptable internationale implique l'uniformisation ou la standardisation des règles comptables. Pour cela, le normalisateur international devait être reconnu par le plusgrand nombre : c'est désormais l'International Accounting Standards Board (IASB) avec les normes International Financial Reporting Standards (IFRS). Lesdites normes comptables internationales existantes ont contribué à l'amélioration et, à l'harmonisation de l'information financière au niveau international. Donc, la normalisation comptable internationale s'impose de plus en plus à l'ensemble des paysdu monde dans le cadre de la mondialisation des échanges économiques et de son financement.
L'Algérie n'est pas en reste, puisqu'elle fait partie de cet ensemble économique s'ouvrant au mode de fonctionnement d'une économie qui devrait s'accommoder à des conditions imposées aux entreprises en matière de normalisation comptable et de présentation des états financiers.
L'ouverture de l'économiealgérienne sur la mondialisation est aussi une occasion de réformer ou d'adapter en profondeur le cadre comptable existant à savoir le Plan Comptable National (PCN) applicable depuis 1976 à nos jours, lequel a bien fonctionné dans une économie dite centralisée mais qui de plus en plus ne répond pas au souci des professionnels et des investisseurs.
Le Plan Comptable National lui était assigné desobjectifs dans des conditions économiques, politiques et sociales qui sont différentes de celle d'aujourd'hui. En 1996, les autorités publiques ont décidé de reformer la comptabilité algérienne pour la mettre à jour par rapport aux changements subis par l'environnement économique. La mission de reformer la comptabilité été ainsi confiée au Conseil National de la Comptabilité (CNC).
Dans lecontexte d'harmonisation mondiale des règles comptables, le conseil national de la comptabilité algérien a décidé de mettre en place un nouveau système comptable financier.
Ce nouveau système comptable sera mis en application par un cadre législatif et réglementaire conformément au projet d'une loi comptable relative au système comptable des entreprises, un décret portera l'approbation du cadre...
tracking img