Cafeine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (699 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans quels aliments la trouve-t-on ?
A l’état pur, la caféine ressemble à une poudre blanche au goût légèrement amer qui se dilue facilement dans l’eau. Il y en a dans le café bien sûr, mais passeulement. On la trouve également dans de nombreux végétaux, comme le thé, le guarana, le cacao, le maté ou la noix de kola.
Notez aussi que la caféine est présente dans un certain nombre demédicaments, notamment dans le Guronsan, dans les phytonutriments en gélules ou en potion pour favoriser la perte de poids et dans certains remèdes contre le rhume. Si vous prenez l’un de ces médicaments, tenezcompte des quantités indiquées sur la notice et réduisez en conséquent les autres sources de caféine dans votre alimentation.  
[pic]

Elle est majoritairement présente dans le café. On la retrouveaussi dans le thé, les boissons gazeuses en quantité moindre et dans certains chocolats de cuisson.
Il faut noter que la teneur en caféine du café dépend de son origine et de sa préparationc’est-à-dire : la mouture des grains, temps d’infusion et la température de l’eau.
La caféine est une substance amère que l'on trouve dans les grains de café, mais aussi dans les feuilles de thé, le cacao, lagraine de guarana et les noix de kola.
Cette substance est donc présente dans notre alimentation dans le thé, le café, le chocolat et les sodas au cola.

A noter : la caféine entre aussi dans lacomposition de certains médicaments destinés à soulager les maux de tête.

La teneur en caféine des aliments
Une tasse de café instantané contient environ 66 mg de caféine tandis qu’une tassed’expresso en contient 74 mg et une tasse de café filtre de 80 à 130 mg. Ce taux peut même atteindre 160mg pour le café robusta (qui en contient plus que l’arabica).

Une tasse de 10 cl de thé enrenferme jusqu'à 45mg et une canette de cola 35 mg.
Une tablette de chocolat peut contenir jusqu'à 20 mg de cette substance.

A noter : dans le thé, les effets de cette substance sont atténués...
tracking img