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  • Publié le : 4 décembre 2010
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Étape 1 : Plan comparatif du développement

Point de vue : Cartier et Lahontan abordent tous deux le « sauvage » péjorativement mais à différents degrés d’intensité.

|Argument principal 1 |
|     Lors d’un premier coup d’œil, le « sauvage » est présenté similairement dansles écrits de Cartier et de Lahontan, puisqu’il |
|représente la différence et l’inconnu aux yeux des Français. |
|Sous-argument 1.1 |Sous-argument 1.2 |
|     Tout d’abord, dans le texte de Jacques Cartier, lesAmérindiens |     Puis, Lahontan suggère un « sauvage » libre de tout, |
|sont vus comme des êtres ayant des coutumes nettement différentes de |contrairement à ce que la civilisation française est habituée. |
|celles des Français. | |
|Illustration 1.1|Illustration 1.2 |
|     «Et cette croix, la plantâmes sur ladite pointe devant eux / |      « Tu boiras, tu mangeras, tu dormiras et tu chasseras en |
|…devant quoi ils firent plusieurs signes d’admiration, en tournant et |repos : tu seras délivré des passions qui tyrannisent les ||regardant cette croix. » (l. 7 et 9,10) |Français : tu n’auras que faire d’or ni d’argent pour être |
| |heureux » (l. 1-3) |
|Explication 1.1 |Explication 1.2|
|     La croix étant un symbole religieux venant du christianisme, est |     Le mode de vie des Français est très matérialiste comparé à |
|inconnue aux Amérindiens en 1534. Ils n’ont aucune idée de l’ampleur du|celui des Amérindiens qui vivent plutôt comme une grande famille. |
|geste qui vient d’être posé devant eux. Les Français, eux, croient |L’Amérindien deLahontan rejette l’idée de vivre avec le complexe |
|avoir une nette avance sur leur nouveaux confrères qui ne connaissent |de l’argent. |
|en rien la religion telle que présentée en Europe. | |

|Argument principal 2|
|     Lors d’une étude plus approfondie, le « sauvage » prend une toute autre allure aux yeux des auteurs. C’est-à-dire, il est présenté |
|péjorativement autant du côté de Cartier que de Lahontan, mais d’une intensité différente. |
|Sous-argument 2.1|Sous-argument 2.2 |
|     Dans l’extrait de Cartier, les Français utilisent une certaine |     À l’inverse, les attaques à l’endroit du « sauvage » dans les |
|manipulation à l’égard des « sauvages », refusant de révéler le vrai |dialogues de Lahontan sont beaucoup plus crues, directes et sans|
|mobile de leur présence. |réserve. |
|Illustration 2.1 |Illustration 2.2 |
|      « …nous lui montrâmes une hache, feignant de la lui bailler pour sa|      « Pourrais-je me...
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