Cage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (458 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Anne Hébert et Hector de Saint-Denys Garneau étaient des poètes de la même époque. Les deux auteurs étaient cousins et ont vécus à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Hector de Saint-DenysGarneau publia son seul livre Regards et jeux dans l’espace, où l’on retrouve son poème « Cage d’oiseau », qui fut un tournant dans la littérature Québécoise. Anne Hébert publia Le Tombeau des rois qui luia pris dix ans à écrire où l’on retrouve le poème « La fille maigre ». En lisant les deux poèmes cités précédemment, on pourrait croire que la mort revêt une seule et même symbolique, mais nouspourrons constater qu’il en est autrement.

Tout compte fais, les deux textes incarnent dans le personnage des symboliques de bases complètements opposées par la raison primaire de le mort dans chacundes textes.
Dans le poème de Hector de Saint-Denys Garneau, la mort est symbolisée par la maladie, le personnage se meurt de l’intérieur. La maladie est la raison de la mort. Dans la métaphore « Ilaura mon âme au bec » tirée du texte, on peut comprendre que l’oiseau qui se trouve en lui est une maladie qui le laissera pour mort. Quand la maladie ne sera plus en lui, il emmènera son âme, sa vieavec elle.
Ensuite, lorsqu’on lit « Qu’après avoir tout mangé, mon cœur source de sang » on peut comprendre que cette maladie s’attaque à son cœur. On comprend aussi que son cœur s’affaiblit de joursaprès jours et que lorsque la maladie en aura fini avec son cœur, il ne pourra plus vivre puisque c’est la source de sang, de la vie.
Contrairement au texte de Hector de Saint-Denys Garneau, AnneHébert justifie la mort, le désir de la mort du personnage dans le poème « La fille maigre » par la vieillesse. Le personnage devient vieux et en a assez de vivre. On peut clairement comprendre que laraison primaire de la mort est volontaire par la citation suivante : « Je me pendrai ».
Deuxièmement, lorsqu’on lit « Les bijoux et les fleurs sont hors saison », on peut comprendre que le...
tracking img