Cahier de charge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1549 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Cahier des Charges de l’application de Gestion des Comptes
v 0.2

Présentation :

L’application de Gestion des Comptes est une étape de « l’urbanisation » de l’application Annuaire. Ce module devra permettre aux techniciens et ingénieurs « réseaux – système » d’administrer les comptes de l’établissement. Cette application autorisera la gestion des comptes temporaires ainsi que la validationdes demandes de création de comptes via l’application Demande de Travaux. Lors de la création d’un nouveau compte, des règles de contrôle, définies dans le ce cahier, sont à appliquer.


Fonctionnalités :

Création, modification, suppression d’un compte (suppression de toutes les dépendances : groupes Unix, groupe de mails, abonnements aux forums).
Gestion des quotas.
Validationmultiples des demandes de création de comptes.
Gestion des groupes Unix avec le GID associé.
Gestion des espaces Webdav avec droits d’accès par utilisateur.
Gestion des liens iCal d’un utilisateur.
Gestion des champs SupAnn pour la génération des différents LDAP.


Règles de contrôles des données :

Actuellement, les règles de gestion se situent à plusieurs endroits (code Java,procédures PL-SQL, triggers sur les tables). Ces règles sont donc à extraire et à remonter au niveau de la classe métier.
Ci-dessous quelques règles de contrôle à effectuer :
1. Une personne a un et un seul compte.
2. Un compte est rattaché à une et une seule personne.
3. Actuellement, l’unicité du login est fonction du Vlan mais à terme, le login devra être unique par individu. Lanotion de VLAN sera remplacée par la terminologie de « Communauté ».
rem : pour les nouveaux comptes à créer, si un utilisateur a déjà un login sur un Vlan (pberger sur le Vlan Administration), alors son nouveau compte sur un autre Vlan doit avoir le même login (pberger sur le Vlan Etudiant)
4. Unicité de l’UID toujours en fonction du Vlan
5. Le GID associé au compte doit êtreissu d’un groupe Unix existant.
6. Tous les nouveaux mot de passe doivent être cryptés (sauf peut-être ceux des comptes eXtérieurs mais générés de manière aléatoire et non plus fixé à l’éternel « ulr »)
7. L’email doit être enregistré en minuscule et sans caractères accentués (seuls le tiret, le souligné et le point sont autorisés) ainsi que le domaine associé.
8. Unicité surl’email (long et court) et le domaine.
9. Le login doit aussi être enregistré en minuscule et sans caractères accentués. La fonction Cons_Login retourne un nouveau login sur 8 caractères avec la 1ère lettre du prénom suivi des 7 premières lettres du nom. Cons_Login utilise aussi la fonction Trouver_Login qui retourne un login non connu dans la table des COMPTEs (ex : pberge01).
10. Obligationde renseigner un UID et un GID pour les comptes sur les Vlans Administration, Recherche et Etudiant.
11. Si le compte est sur le Vlan Administration ou Recherche alors le domaine doit forcément être celui de l’établissement (variable GRHUM_DOMAINE_PRINCIPAL de la table GRHUM_PARAMETRES). Possibilité de gérer des sous-domaines, ex : iut-lr.fr
12. Les comptes sur le Vlan Etudiant doiventaussi avoir leurs propre domaine (ex : etudiant.univ-lr.fr à mettre aussi en variable dans GRHUM_PARAMETRES). Possibilité de gérer des sous-domaines, ex : etud-iut.univ-lr.fr
13. Par contre, les comptes eXtérieurs ne doivent pas avoir de domaine du Vlan Administration, Recherche ou Etudiant.
14. Pour les comptes temporaires, renseigner obligatoirement la date de début et de fin devalidité.
15. Cas particulier d’un individu qui a plusieurs comptes sur le même Vlan : il faut alors renseigner le champ CPT_PRINCIPAL pour savoir lequel utiliser en priorité.
Format des différents identifiants :

login :
- Caractères autorisés dans le login : [a-z0-9] (lettres a à z et chiffres 0 à 9)
- 8 caractères au plus.
- Unicité obligatoire sur le domaine administratif...
tracking img