Cahier des charges 4l trophy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2630 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]
[pic]



[pic]

1. Rôle du cahier des charges 3
2. Principaux Acteurs 4
3. Détection et expression du besoin 5
4. Proposition de solutions 6
5. Etude de faisabilité 7
6. Analyse de l’existant 9
7. Rôles et responsabilités des principaux acteurs 10
8. Objectifs et enjeux du projet 11
9. Etude fonctionnelle 12
10. Organisationfonctionnelle 13
11. Livrables 14
Critères d‘acceptation 14
12. Budget 15

1. Rôle du cahier des charges

Le cahier des charges a un rôle de description préalable du projet. C’est le résumé synthétique des enjeux du projet, des objectifs à atteindre, des solutions à mettre en place.
C’est un document contractuel qui rassemble toutes les obligations dans le but de satisfaire le besoinexprimé par le commanditaire.

L’objectif de notre projet est de promouvoir notre département au travers du 4L Trophy 2010, qui est un raid humanitaire qui a pour but de distribuer des fournitures scolaires aux enfants du Maroc.
Dans notre cas nous avons une double mission :
D’une part nous devons promouvoir notre département en utilisant des méthodes de communications telles que la presse(l’Est-Eclair), la télévision (Canal32), la radio (Lattitude) ou encore par des affiches et des réunions.
D’un autre coté, nous devons créer un équipage pour le 4L Trophy et pour cela nous devons réunir des fonds à l’aide de sponsors qui veulent faire la promotion de leur établissement grâce à cet évènement national.

Nous avons décidé de choisir ce projet car nous voulions faire la promotion de notredépartement grâce à cet évènement humanitaire. Ceci fait la publicité du département qui n’a encore jamais fait participer un équipage pour ce raid.

2. Principaux Acteurs

Les principaux acteurs du projet sont :
- Le département GEA qui est le commanditaire de notre projet, qui a pour responsable M. ANTOINE. Le département va nous aider dans la recherche de fournitures ainsi que danscertaines idées pour pouvoir mettre en œuvre notre projet.
- Mme ADAM Caroline qui est la professeure tutrice va nous suivre dans notre projet avec les différents éléments à remettre comme le cahier des charges. Nous nous réunirons avec elle pour faire état de notre avancement du projet.
- Notre groupe de projet composé de Aurélien CARILLON, chef de projet ; Clotilde CHAUVAT, Jean-LucMODESTE, Geoffrey CHERIN et Thomas BOTTAGISI qui allons faire la promotion de notre département par le raid humanitaire 4L Trophy. Nous devrons également parler du 4L Trophy au sein de l’IUT afin de faire connaitre cet évènement.

Dans ce projet, notre client est le département GEA avec qui nous devons faire la promotion du département.

3. Détection et expression du besoin

Dans le cadrede notre projet, nous avons deux besoins principaux :

D’un coté, nous devons promouvoir notre département GEA en montrant les différents avantages qu’il propose au niveau de l’enseignement (études universitaires…) dans le but d’attirer plus d’étudiants, et que d’avantage d’entreprises reconnaissent les compétences acquises par cette formation.

D’un autre coté, nous devons faciliter lascolarisation des enfants marocains qui manquent actuellement de fournitures et matériels scolaires, d’où un fort taux d’analphabètes. Depuis peu, le Maroc se rend compte que pour son développement, il lui faut éduquer les futurs générations afin qu’elles puissent participer à l’évolution de leur pays ; et par le 4L Trophy nous pouvons aider ce pays à scolariser les enfants.

4. Proposition desolutions

Nous avons comme solutions possibles :

• Pour promouvoir notre département, plusieurs options s’offrent à nous:

- Aller dans des lycées,
- Aller dans des entreprises,
- Organiser une manifestation,
- Créer une association,
- Créer un spot publicitaire,
- Distribuer des tracts,
- Participer au 4L Trophy.

• Afin d’aider la scolarisation...
tracking img