Cahier des charges exemple
Introduction
Ce logiciel doit être réalisé dans le cadre du projet de fin de semestre du module d'initiation à la programmation et l'algorithmique du DUT Informatique de l'IUT « A » de l'Université Lille
1. Le contexte général de l'ensemble des projets est celui des applications ludopédagogiques, plus exactement celle d'apprendre par un moyen ludique et interessant du point de vue de l'enfant,
Ce travail de conception d'un logiciel ludo-pédagogique est réalisé en coopération avec l'école maternelle et primaire Pierre et Marie Curie située à Villeneuve d'Ascq.
But du projet.
Le but du projet « Résoudre des calculs » est de créer un logiciel permettant aux enfants de niveau primaire de résoudre des calculs ludiquement et dans la bonne humeur
Description de la demande.
Objectifs
Le but de ce logiciel est de faire réviser ses tables a l'enfant en lui présentant des calculs dont il doit donner la réponse, Pour pouvoir capter son attention et l'inciter a poursuivre et terminer l'exercice, l'enfant est récompensé de son effort par l'apparition d'une image si il répond correctement a la série de calculs proposés,
Fonctions du produit.
Le but de ce projet est de construire un logiciel ludo-pédagogique à destination d'enfants d'école primaire, Le logiciel se présente sous la forme d'une activité principale dans laquelle l'enfant doit résoudre plusieurs calculs successifs, A l'écran apparaît donc un calcul d'une table que l'enfant pourra choisir au démarrage du logiciel,
Si la réponse donné par l'enfant est correcte, un bout de l'image apparaît et un nouveau calcul apparaît ; sinon rien ne se passe et le logiciel attend la bonne réponse, Pour répondre aux calculs, l'enfant aura un temps limité, sans quoi un message du type « PERDU » apparaîtra, Pour mieux faire progresser l'enfant, il est envisageable de proposer plusieurs niveaux correspondant a une difficulté croissante du calcul proposé par l'addition