Cahier des charges pour stage pratique dans le domaine management du sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1471 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COMPTABILITE DES ASSOCIATIONS Guide d’un régime simplifié
Etre trésorier d’une association, quelle qu’en soit la taille, est un responsabilité importante. Maîtriser le « nerf de la guerre » et gérer des sommes, plus ou moins grandes, représente un engagement dont les conséquences sont importantes, pour l’association et ses membres, tout comme pour le trésorier. Ce guide a pour objectif d’aiderles associations à tenir une comptabilité cohérente et exploitable (sans erreurs et approximations) Afin que le maximum d’associations puissent s’en servir comme élément de référence, ce document se veut simple et prévis. La direction des sports et des activités socio-éducatives de la province Nord et le comité provincial nord des sports et des loisirs (BGIA) se tiennent à votre disposition pourtous éléments d’informations complémentaires.

OBLIGATIONS ET INTERET PRATIQUE DE TENUE D’UNE COMPTABILITE PAR UNE ASSOCIATION La tenue d’une comptabilité est une obligation de fait pour informer et pour assurer une transparence financière. Cette comptabilité constitue : un mode de preuve vis-à-vis o des adhérents de l’association qui ont droit à une information comptable suffisante etsignificative (rapport financier annuel lors de l’assemblée générale) o de certaines administrations (organismes sociaux dès lors que l’association emploie du personnel salarié – organismes financeurs pour justifier l’emploi des subventions allouées – organismes bancaires lorsqu’ils ont à examiner l’ouverture de dossiers de découverts ou d’emprunts..) un instrument de gestion Elle apporte une aidedéterminante aux dirigeants d’associations dans leur prise de décisions et dans le contrôle de leur exécution.

-

TENUE D’UNE COMPTABILITE Toutes les associations « tiennent leur compte », ne serait-ce pour savoir où ils en sont de l’état de leurs finances à un moment donné.

… /…

-2-

Le plus souvent, cela consiste en la mise à jour d’un « cahier de comptes » où figurent les entrées et lessorties d’argent relatives aux différentes opérations que l’on enregistre au moment du paiement d’une facture ou du versement de la recette. Cette technique permet de dégager et de présenter, lors de l’assemblée générale, le résultat financier de l’exercice écoulé et de proposer, pour l’année à venir le plan de financement d’un projet d’activité. On peut améliorer cette technique en l’agrémentant dedocuments annexes, par exemple dresser un état des biens et des dettes du club, qui permet de relativiser le résultat financier. Ce mode de comptabilisation permet : de répondre aux exigences de certaines administrations de contrôle pour peu que les pièces justificatives des entrées et des sorties d’argent soient convenablement répertoriées et enregistrées. de répondre aux exigences d’autresadministrations ou organismes (publics ou privés) qui accordent des aides au fonctionnement.

-

DOCUMENTS DE REFERENCE POUR LA TENUE D’UNE COMPTABILITE

1) CAHIER DE COMPTES Livre journal des opérations de dépenses et de recettes 2) GRAND LIVRE GLOBAL Livre des opérations classées par catégorie 3) BILAN FINANCIER Tableau récapitulatif des dépenses et des recettes de l’exercice écoulé 4) ETATSANNEXES Etats des disponibilités, des biens et des dettes

CAHIER DE COMPTES Ce livre journal est le premier document qui est à la base de votre comptabilité Vous allez pouvoir y reporter toutes les opérations se traduisant par une rentrée ou une sortie d’argent, quel que soit leur mode de règlement (espèces, chèques) Pour chaque opération, vous allez mentionner : sa date (date d’émission du chèquepour un paiement, date d’envoi du chèque à la banque pour un encaissement…)

…/…

-3-

-

-

son type (mode de paiement : espèces, chèque, remise de chèques, virement..) son objet (tiers : nom du fournisseur ou du débiteur – catégorie de dépense ou de recette (s’il s’agit d’un mouvement de trésorerie, ne pas mentionner de catégorie – complété de détails complémentaires (mémo). son...
tracking img