Cahier des charges site internet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1602 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cahier des charges

Cyber-Prog

Présentation de la structure

Cyber-Prog est une plate-forme collective de jeux en ligne créée pour divertir les internautes tout en leurs permettant d’apprendre les bases en java grâce à l’obtention de tutoriaux. Ces tutoriaux leurs permettent d’apprendre à créer des jeux à chaque niveau gagné. Les jeux, eux, sont reliés par une histoire et uneambiance graphique commune. Chaque joueur possède un compte qui lui est propre et peut trouver de l’aide sur un forum spécifique à un seul niveau. Il ne peut donc parler qu’aux internautes qui jouent sur le même jeu que lui.

Objectifs

L’objectif principal de Cyber-Prog est d’être ludo-éducatif. En effet, les internautes peuvent apprendre par eux-mêmes à créer les jeux sur lesquels ils jouent grâceà l’obtention de tutoriaux. Ils apprendront les bases du codage dans les premiers tutoriaux, puis la création du jeu de manière simple, pas à pas. Il a pour second objectif de faire adhérer les joueurs à l’histoire pour les faire revenir régulièrement. Le site doit acquérir une certaine notoriété sur la toile en augmentant progressivement le nombre de visites. A court terme, Cyber-Prog a été créépour fidéliser les internautes et à long terme pour faire venir un maximum de personnes et ainsi étendre sa popularité.

Environnement du projet : concurrence, contexte

Cyber-Prog est reconnu dans le secteur du site de jeu en ligne. Il est en concurrence direct avec les autres sites de jeu tel que « Hordes » et « Kraland » mais aussi avec des sites offrant des tutoriaux tel que « le site duzéro » ou dans une moindre mesure « Webdesign tutoriaux » et « codes sources ».

Pour atténuer cette concurrence, Cyber-Prog aura l’avantage d’avoir une histoire servant de fil conducteur et permet d’apprendre à créer des jeux grâce à l’obtention de tutoriaux. Il n’est pas prévu pour l’instant d’inclure un coût d’inscription au site, ou des gains quelconques (argent, cadeaux…) autres queles tutoriaux.

|Sites de jeu |Sites de tutoriaux |
|www.kraland.org |www.siteduzero.com |
|www.hordes.fr |www.webdesign-tutoriaux.com|
| |www.codes-sources.com |

Publics

Cyber-Prog est destiné principalement aux internautes de 10 à 25 ans intéressés par le monde du jeu. Aucune restriction n’empêchera le tout public d’y accéder. Il est conçu pour élargir au maximum latranche d’âge et toucher tous les secteurs sociaux. Grâce aux tutoriaux, nous souhaitons également élargir l’accessibilité aux novices du codage et de l’informatique en général. La tranche d’âge débute à 10 ans car il est régulier de constater sur la toile un nombre grandissant de codeurs amateurs aussi jeune. Les jeux par eux-mêmes peuvent intéressés toutes les tranches d’âge, reprenant les premiersconcepts de jeu sur console tels que le Tétris ou le Casse-brique.

Analyse fonctionnelle

Ce site doit tout d’abord répondre à des besoins pratiques pour le public. En effet, il faut que son environnement soit adapté aux internautes qui souhaitent s’amuser et acquérir facilement les bases en Java. L’accès aux différentes rubriques doit être bien visible, sur la page d’accueil comme surles pages de jeu ou de forum. Le graphisme doit immédiatement immergé l’utilisateur dans l’ambiance de l’histoire de Cyber-Prog. Nous souhaitons élargir le type de public visé, et pour cela, l’interface doit pouvoir être utilisée par les novices d’Internet et du multimédia sans pour autant paraître peu recherché aux joueurs expérimentés. Le type de jeux ne sera pas inconnu aux joueurs. Ce sont...
tracking img