Caisse automatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (863 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le client gagne peu à "jouer à la caissière" dans son hypermarché
Soucieux de réduire leurs coûts, les distributeurs mettent de plus en plus à contribution leur clientèle en installant des caissesautomatiques, promettant un gain de temps aux consommateurs, qui n’y trouvent pas forcément leur compte.
[pic]
Caisse automatique dans un hypermarché à Rennes en 2008
Toutes les enseignes de lagrande distribution - Système U, Auchan, Intermarché... - ainsi que des magasins non alimentaires comme Ikea ou Leroy Merlin, se sont mis aux caisses automatiques ces deux dernières années. Elles sontsurtout destinées aux petits achats, pour un panier moyen d’une vingtaine d’euros.
Outre ces caisses, les magasins proposent le "self scanning" pour des courses plus importantes, à l’instar de Carrefourqui vient de présenter ce nouveau système cette semaine. Le client scanne les produits au fur et à mesure de ses achats et paie dans une caisse dédiée, sans déposer les produits sur le tapis.
Lepassage en caisse est perçu comme le moment le plus désagréable des courses par le client, notamment en raison des longues files d’attente et de "l’absence de sourire de la caissière", aux dires desassociations de consommateurs. L’automatisation pourrait améliorer la situation, selon les distributeurs.
"Si les caisses automatiques pouvaient permettre de mettre un peu plus de personnel à ladisposition du consommateur, ce serait bien, mais je n’y crois pas. Les gains de productivité l’emportent en cette période de crise", estime Philippe Moati, directeur de recherche chargé de la consommation auCentre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc).
Officiellement, pas question de faire des magasins équipés à 100% de caisses automatiques, ni de supprimer despostes, mais les créations d’emplois de caissières devraient fortement ralentir, reconnaissent les distributeurs, qui emploient actuellement 130.000 caissières.
La même tendance à l’automatisation des...
tracking img