Caisse d'epargne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (454 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I Histoire de la Caisse d'Epargne de1818 à nos jours

La première Caisse d’épargne française a vu le jour durant l’année 1818. Ses fondateurs étaient le baron Benjamin Delessert et le ducFrançois de la Rochefoucauld-Liancourt. Ses deux fondateurs étaient d’importantes personnalités animées par la philanthropie et l’humanisme. Il s’agissait alors pour eux de créer une institution qui peutaider les gens à mieux maîtriser l’usage de leur argent.
Le baron Delessert déclarait à l’époque son objectif en ces termes : « Tâchons de faire comprendre au peuple les bienfaits, on peut presquedire, les miracles de l’économie. » Il montrait alors la destinée philanthropique à laquelle ils ont orienté la Caisse d’épargne. Cette première Caisse d’épargne était ouverte à Paris . Elle proposaitalors comme produit le livret d’épargne.
Le succès de cette première agence à Paris a entraîné une extension du concept dans tout le pays. Ainsi furent créées des caisses d’épargne dans d’autres villes.L’année 1829 marqua une très grande avancée dans le domaine de l’épargne. A partir de cette année, les caisses d’épargne peuvent déposer leur argent au Trésor Royal et se voient versées d’un intérêtfixe le temps du dépôt de l’argent.
En 1835, la caisse d’Epargne atteint l'un des premiers objectifs de sa création. Elle est déclarée établissement privé d’utilité publique. En 1839, le nombre decaisses d’épargne réparties dans presque toutes les localités du pays s'élevait à 257.

La deuxième partie de la riche histoire de la Caisse d’épargne et de son évolution se situa à la fin de laseconde guerre mondiale. En effet, durant cette période de reconstruction, les Caisses d’épargne sont sollicitées par l’Etat à élargir leurs activités. C’est ainsi qu'elles ont été autorisées à prêter del’argent aux collectivités publiques ainsi qu’à diverses branches de l’administration.
Et c'est dans cette même dynamique que les Caisses d’épargne vont développer de nouveaux produits tels que...
tracking img