Caius marius

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Clément JOUVE ; Sacha FLORENS 28/09/2010 Latin

Analyse du tableau de Jacques-Louis DAVID

Sur la gauche du tableau, on peut voir au premier plan, un homme, qui est sans doute Brutus.Il est assis sur un fauteuil rouge, et reste totalement impassible.

Toujours dans la partie gauche, mais cette fois au second plan, on aperçoit le cortège qui pourrait être celui d'un des fils deBrutus. Ce personnage allongé sur le brancard, a les pieds ensanglantés, il est éclairé par une source de lumière latérale (sûrement la lumière du jour) provenant de la gauche. L'ombre cachant le bustedu corps de l'homme allongé pourrait être celle de son bourreau. L'homme a probablement été tué en place publique et on le conduit désormais vers une pièce qu'on pourrait appeler morgue. On enterreraensuite le corps en dehors de la ville.

Sur la droite du tableau, au premier plan, on aperçoit une femme et des filles, sans doute membres de la famille (mère, filles ou cousines) Une autre seréfugie sous une couverture bleue, apeurée par (par : répétition inutile) la scène.

Au second plan, nous pouvons voir un drap bleu, qui cache la pièce que nous avons nommé «morgue». Les femmes sontmises en avant par la lumière du jour. Le bas du tableau est également éclairé tout comme la partie droite et le corps du défunt.

Les couleurs chaudes du premier plan (les femmes, et Brutus) peuventinspirer l'espoir. Les personnages présents dans le 1èr= 1er plan sont très touchés par la mort de l'homme sur le brancard, mais espèrent toujours une descendance qui elle, sera plus digne de leurfamille.
Quant au second plan, on y aperçoit des couleurs froides représentant la mort, le désespoir et la lâcheté des fils de Brutus.

Nous pensons que ce tableau représente bien la scène évoquée encours, le trahison des jeunes hommes à l'encontre de la République pour s'emparer du pouvoir.

Travail sérieux. Décrivez bien tous les élements du tableau, par exemple la position des femmes...
tracking img