Calcium

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1654 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Calcium total, libre, ionisé et corrigé
Formes du calcium
Distribution du calcium dans le corps humain :
lié aux protéines (albumine et globulines), non filtrables = 40 %
aux bicarbonates, phosphates, citrate (ex : transfusion sanguine*) = 5-10 %
ionisé (forme libre, biologiquement active : 1.1.-1.30 mmol/L, lors de pH 7.4) = 5-55 %
1g d’albumine fixe 0,8mg de calcium. Or c’est lecalcium ionisé (Ca++) qui représente la fraction métaboliquement active, la plus intéressante physiologiquement. Son dosage est complexe, car les conditions préanalytiques à respecter sont très contraignantes : sang complet sur héparine, tube bien plein, dosage immédiat, pas de transport. On préfère doser le calcium total et corriger la valeur par rapport à l’albumine selon la formule suivante sile calcium est en dehors des normes ou si l’albumine est demandée conjointement : Calcium corrigé = [(40-Alb)/40] + Ca Les valeurs de référence restent de 2.12-2.52 mmol/l. Il faut remarquer que cette méthode n’est pas adaptée aux patients présentant des troubles du pH. Pour ces derniers il vaut mieux qu’ils se rendent dans un laboratoire qui effectue l’analyse avec une électrode à potentiométriedirecte (appareil pour gazométries), appareils que l’on trouve dans les hôpitaux. Dans ce cas la préanalytique pourra être respectée et les résultats seront fiables, pour autant que le résultat soit celui exprimé selon le pH du patient (et pas par rapport à un pH normalisé) et que l’analyse soit effectuée dans la demi-heure qui suit le prélèvement.
Le calcium libre correspond donc au calciumionisé. Le calcium corrigé lui, est la mesure de quelque chose qui n’existe pas, mais qui donne une indication pour évaluer le calcium libre ou ionisé. C’est donc une mesure indirecte, si vous voulez.
Remarques importantes concernant la mesure de la calcémie
(selon Roche)
Lorsqu’une calcémie est prescrite par un clinicien, c’est la mesure de la “calcémie totale” qui est pratiquée alors que c’estle calcium ionisé (Ca++) qui est la fraction biologiquement active du calcium.
Le Ca++ correspond à environ 45 % du calcium total circulant dans une situation “normale”, le reste étant lié à des protéines (albumine en particulier) ou complexé à des anions. La concentration du Ca++ est très bien régulée et reste dans une fourchette étroite de concentrations (exemple de valeurs normales chezl’adulte : 1,18-1,30 mM).
La fraction ionisée du calcium circulant dépend cependant de la protidémie, et plus particulièrement de l’albuminémie, et du pH (la liaison Ca-albumine augmente si le pH augmente ce qui a pour conséquence de diminuer la fraction ionisée du calcium).
Au plan théorique, le dosage direct du Ca++ devrait donc systématiquement remplacer la mesure de la calcémie totale.En pratique, l’existence d’importantes causes d’erreurs préanalytiques doit impérativement tempérer cette idée. En effet, l’échantillon pour la mesure du calcium ionisé doit être traité comme un échantillon pour gaz du sang : prélèvement en anaérobiose, et dosage effectué rapidement après le prélèvement (bien que l’on puisse théoriquement différer la mesure si l’échantillon est resté enanaérobiose totale).
Le non respect de ces conditions expose à de nombreuses erreurs d’interprétation. Il est donc peut-être plus raisonnable d’utiliser une formule pour corriger la calcémie mesurée en fonction de l’albuminémie afin de s’affranchir de l’existence d’une hypoprotidémie/hypoalbuminémie pouvant être à l’origine d’une “fausse” hypocalcémie.
Il faut aussi remarquer que les appareils degazométrie expriment le résultat du calcium ionisé soit en corrigeant le résultat par rapport à un pH 7.4 soit sans correction, soit les deux.
Dans les cas de trouble du pH (par exemple insuffisance rénale) il est important de considérer le résultat sans le corriger à un pH 7.4.
________________________________________
Indications données par Cerba Pasteur
Dorénavant le prélèvement pour le...
tracking img