Calcul de cout

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1243 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
APPLICATION 1 : Transport et Calcul de coût

Exercice 1 : SUPERECO

M. DUVAL apprend que l’un des hypermarchés du groupe SUPERECO, situé à Poitiers, va augmenter ses approvisionnements.
Titulaire du permis E(C) et de l’attestation de capacité à l’exercice de la profession de transporteur public routier de marchandises, et désirant créer son entreprise de transport, M. DUVAL se positionne surune offre dont les caractéristiques sont les suivantes :
- le marché porte sur une quantité hebdomadaire de 180 palettes à livrer en nombre égal du lundi au vendredi.
- l’heure de livraison, impérative, est fixée à 11 h.
- les envois concernent des barils de lessive en poudre qui sont conditionnés sur palettes (non consignées) de dimension 100 x 100 et d’un poids unitaire d’unetonne. Les palettes ne sont pas gerbables.
Les véhicules sont à charger à la plate-forme de Cognac, commune où compte s’installer M. DUVAL, située à 180 km de Poitiers.
Afin de s’assurer un trajet de retour, M. DUVAL a prospecté auprès de divers chargeurs. Il pourrait recharger en milieu de journée à Beaumont la Tricherie, commune située à 20 km de Poitiers, dont la localisation nécessite dere-transiter par Poitiers pour rejoindre Cognac. Le fret de retour serait composé de palettes de papier destinées à une imprimerie de Cognac également distante de 180 km de Poitiers.

Les conditions de chargement et de déchargement sont fixées comme suit :

Pour l’hypermarché : chargement et déchargement assurés par les agents de quai.
Le conducteur assiste à ces opérations d’une durée de 45 mnchacune.

Pour le papier : le chargement doit avoir lieu avant la pause déjeuner (1h) du conducteur sur place.

Durée du chargement, en présence du conducteur : 45mn.

Déchargement à l’imprimerie par les salariés de celle-ci, dès l’arrivée du véhicule : durée 45 mn. Après le déchargement en présence du conducteur, celui-ci reconduit son véhicule au siège de l’entreprise en fin de journée.

M.DUVAL estime qu’un matériel standard (tracteur + semi-remorque) serait le mieux adapté à ces trafics

Contrainte de poids/volume :
- Volume de chargement dans la semi : Longueur utile = 13,20m-Largeur utile = 2,45m
- Poids de chargement maximum dans la semi : 19 tonnes

Compte tenu de la proximité de la plate-forme et de l’imprimerie, les trajets entre le « futur » siège del’entreprise de M. DUVAL et ces 2 sites seraient d’une durée de 15 mn pour la plate-forme (distante de 15 km) et 5 mn pour l’imprimerie (distante de 5 km).
Avant de prendre sa décision, M. DUVAL souhaite procéder à l’analyse de ces offres en termes:
- de moyens
- de faisabilité
- de rentabilité

QUESTION 1 :
Déterminer le nombre de véhicules nécessaires à la réalisation dumarché d’approvisionnement de l’hypermarché. Construire le schéma du réseau logistique associé à l’activité de l’entreprise DUVAL.

QUESTION 2 :
Compte tenu des impératifs horaires et réglementaires, en sachant que la vitesse moyenne des véhicules sur la relation aller-retour est estimée à 70 km/h, présenter le planning journalier d’un conducteur qui y serait affecté (tableau fin de document).Préciser la durée du temps de conduite journalière[1] et la durée totale de temps de service (maximum 10 heures par jours) de ce conducteur.

QUESTION 3 :
Les livraisons de l’hypermarché SUPERECO sont à assurer chaque semaine de l’année. En revanche, l’imprimerie ferme 5 semaines pendant lesquelles, au retour, le véhicule rejoint directement l’entreprise (trajet retour = 180 km).

Pour évaluer lecoût de la rotation sur l’année, M. DUVAL dispose des coûts de référence du CNR et de la convention collective nationale des transports.

A partir des données issues de ces sources et des hypothèses ci-dessous, calculer le coût de revient prévisionnel de la relation aller retour sur l’année.

Données CNR

Coût de véhicule (valeur à neuf) :
- Tracteur : 68 000 €
- Semi...
tracking img