Calcul des marges

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1931 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
INTRODUCTION

Dans le cadre de mon Baccalauréat Professionnel de la Comptabilité, j’ai effectué un stage du 8 décembre au 20 décembre 2008 et du 5 janvier au 17 janvier 2009. Celui-ci s’est déroulé dans la section comptabilité de la SAS située à. Cette société possède l’enseigne SUPER U.

Cette grande surface a ouvert ses portes en 1993 sousla dénomination sociale ECOMARCHE appartenant au groupement INTERMARCHE et est devenu un SUPER U en 2003.

Le thème abordé sera « le calcul des marges ».

Plusieurs raisons justifient mon choix :

* Tout d’abord, l’importance de ce calcul pour l’entreprise, qui lui permet de contrôler et d’analyser ses pertes. Par ailleurs, ce calcul permet de mieux cibler les secteurs dans lesquelssont réalisés les principaux bénéfices.

* Ensuite, il entraîne la recherche de plusieurs solutions à analyser une à une afin de répondre au mieux aux attentes de l’entreprise.

* Enfin, le calcul des marges est indispensable au bon fonctionnement d’une grande surface.
-------------------------------------------------
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

La SAS a ouvert ses portes au public,le 5 janvier 1993, sous l’enseigne ECOMARCHE (groupement INTERMARCHE). Depuis cette période, la SAS n’a cessé de progresser aussi bien en chiffre d’affaires qu’en superficie.
Le 5 août 2003, ce magasin a rejoint le groupe SYSTEME U EST et a pris l’enseigne SUPER U, il possède un capital de 138 OOO €. La principale caractéristique est que chaque PCA (Président du Conseil d’Administration) estpropriétaire, donc indépendant. Enfin, depuis janvier 2009, le magasin a doublé de superficie allant de 1 000 m² à 2 000 m²

Le magasin dispose également d’une station service 24 H sur 24 H, de deux pistes de lavage, d’un gonfleur, d’un aspirateur. Il effectue aussi la distribution de bouteilles de gaz. Le 23 mars 2006, a été mis en place le système de location de véhicules utilitaires et detransit. Elle compte aujourd’hui 38 salariés.

Depuis le changement d’enseigne, le chiffre d’affaires a progressé de 40 %.

-------------------------------------------------
PRESENTATION DU SYSTEME INFORMATIQUE

Le système informatique est très important pour la comptabilité.

En effet, toutes les saisies s’effectuent sur des logiciels notamment SAGE Comptabilité ou bien SAGE PAYE.

Deplus, un logiciel propre au Système U : U WIN (logiciel de gestion commerciale) relie le magasin à Système U.
Il permet ainsi aux chefs de rayons de passer leurs commandes à la centrale d’achat de système U et d’entretenir une communication entre le magasin et le réseau U.

U WIN est également indispensable à la comptabilité car c’est sur ce logiciel où l’on retrouve le chiffre d’affaires dechaque rayon, qui est transféré de l’ordinateur central des caisses lors du traitement de nuit.

Confer Annexe 1 : Schéma du système informatique

-------------------------------------------------
PRESENTATION DES MARGES

Le calcul des marges est très important dans une entreprise de grande distribution. En effet, elles permettent de suivre l’évolution des rayons, et donc observer s’il y aprogression ou régression sur les rayons.

Il est impératif pour l’entreprise de pouvoir rectifier le « coche » si un rayon n’atteint pas certaines obligations (Baisse du bénéfice et/ou du chiffre d’affaires sur un rayon).

Ces marges sont effectuées tous les mois sur tous les rayons frais et tous les quatre mois sur les autres rayons au moment de l’inventaire.

Effectivement, les rayonsfrais sont régulièrement contrôlés par les marges car il s’agit des rayons les plus sensibles. Par exemple, si la date d’expiration est dépassée alors on les qualifie de « casse ». Ce sont également les rayons qui rapportent le plus de bénéfice à l’entreprise.

-------------------------------------------------
PROCESSUS D’ETABLISSEMENT DES MARGES

Pour réaliser mon étude, j’ai choisi de...
tracking img