Calcul d'effectif maximum dans un erp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5031 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ESCIA 8, rue Pierre de Coubertin 95300 Pontoise

Projet Centre HORIZON Partie sécurité
Calculer l’effectif maximum que peut accueillir chaque salle de l’établissement, tout en respectant les normes de sécurité applicables.
Thomas ANDANT Khalid DABARI Calina KAING Minh TRAN

SOMMAIRE
INTRODUCTION………………………………………………………………………………………….. p 3 1. NTATION DE L’ETABLISSEMENT…………………………………………….. 1. 2.3. 2. DU SUJET……………………………………………………………………..….…… PRESE .p 4

Situation géographique…………………………………………………..…p 5 Historique………………………………………………………………………….p 6 Descriptif des locaux………………………………………………..…….....p 7 ETUDE p9

Présentation du projet………………………………………………………p 9 1. a) Mission b) Durée 2. Analyse du projet………………………………………………………………p 9 a) Classification de l’établissement……………………………………………….. p 9Quelle est la catégorie du bâtiment ? Cet établissement correspond à quel Type ERP ? b) Les principes de base de la sécurité et de l’accessibilité des ERP……………p 11 I. La sécurité des personnes II. L’admission des handicapés III. L’évaluation rapide IV. Baies et façades accessibles V. Comportement des matériaux au feu VI. La distribution des locaux VII. Sorties et dégagements VIII. Contrôle des ERP IXCommission de sécurité X visite périodique 3. Détermination de l’effectif………………………………………………p 18 a) Réglementation b) Calcul du nombre maximum par niveau c) Calcul du nombre maximum par salle

~2~

Introduction
Début février, un projet réel dans le domaine de la sécurité est gracieusement proposé à notre formation. En effet, le Centre de formation Horizon, situé dans la ville de Malakoff,désire recevoir davantage d’étudiants et d’adultes en formation. Sans réelle compétence à disposition dans le domaine de la sécurité, le centre fait appel à nous pour : Calculer exactement l’effectif maximum que peut accueillir chaque salle de l’établissement, tout en respectant les normes de sécurité applicable à ce type d’établissement.

Ce projet nous a motivé car c’est un projet réaliste pour uncentre de formation, le thème proposé est très intéressant, ainsi que le cadre non obligatoire, et extra scolaire. En effet, nous ne possédions pas de cours ni de compétences sur ce sujet, tant sur le type d’établissement que sur les différentes normes de sécurité. Mais la soif de nouvelles connaissances, le caractère bénévole du projet, c’est montrer comme un challenge à relever. C’est dans cetenthousiasme, que le groupe de travail s’est composé de :
M.Thomas ANDANT, M. Khalid DABARI, Mlle. Calina KAING, Mlle. Minh TRAN

Nous allons donc commencer par présenter le centre de formation puis nous entrerons dans l’étude du sujet.

~3~

1. PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT
L’HORIZON est un centre de formation dédié à l’apprentissage et à la formation des métiers de la petite enfancequi accueille un effectif de 348 personnes (d’après la déclaration du chef d’établissement). Il prépare aux diplômes d’Etat d’éducateur de jeunes enfants (EJE), d’assistant familial, auxiliaire de puériculture et au CAP petite Enfance par différentes formations : en formations en voie directe, formations aménagées, contrats de qualification, apprentissage et validation des acquis de l’expérience.Le centre s’est créé à l’initiative de deux professionnelles issues du secteur social pour l’une, du secteur éducatif pour l’autre. Celles-ci manifestaient d’emblée dans la codirection du centre la double vocation du métier d’Educateur de Jeunes Enfants. Il s’agit d’une association loi 1901 agréée par le Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement et le Ministère de la santé et dessolidarités.

~4~

Le centre s’attache à promouvoir un accueil de qualité des jeunes enfants et de leur famille par la qualification, la promotion professionnelle des acteurs de la petite enfance, et par ces locaux.

1.

Situation géographique

Adresse :
Centre HORIZON 6-10 rue Paul Bert 92240 MALAKOFF

Accès : Métro ligne 13, stations : Malakoff/Etienne Dolet ou Plateau de...
tracking img