Calderon de la barca

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (853 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Calderon de la barca (1600-1681)

Biographie : Calderon de la barca est un auteur issu de la petite noblesse castillane, c’est un poète et un dramaturge baroque. Il écrit également descomédies et des pièces religieuses appelées autos-sacramentales qui lui valent les faveurs de la cours. Ces pièces mêlent bien souvent l’exaltation de la religion catholique et la dimension baroque del’existence.

Le grand théâtre du monde (1635-1665) :
Le grand théâtre du monde est un auto sacramental c'est-à-dire une pièce religieuse, un genre qui à rendu Calderon célèbre. Ce type depièces met en scène des allégories qui en font « un théâtre dans le théâtre ». Cette mise en abyme où chacun doit jouer son rôle, détruit l’illusion théâtrale, elle est ici au service d’une dénonciationChrétienne des grandeurs de la vie que rappelle la citation de la genèse : « Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. »
Dans le grand théâtre du monde, on est donc face à un jeu de mise enabyme où le théâtre dans le théâtre vient représenter la vie.
Dans cette pièce le Monde est celui qui exécute et représente l’auteur : « tu ne garderas de mes mains cruelles ni pourpres, ni sceptres,ni lauriers. ». L’auteur quand à lui représente Dieu, ainsi c’est lui qui donne à chacun un rôle à jouer tout en restant muet sur l’interprétation. Le Monde est celui qui donne et reprend il est leporte parole de l’auteur ; de dieu. C’est donc un personnage allégorique qui délivre un message religieux notamment avec la citation de la genèse : « qu’ils me quittent poussières puisque poussières ilssont entrés ». Le Monde compare donc le théâtre à la vie et tous ce qu’il donne il le reprend car chaque homme est soumis au jugement de dieu et le théâtre n’est ici qu’un moyen de dénonciationchrétienne des grandeurs de la vie : « retire ta couronne, ta majesté dépouille-la, perds la, oublie la, que ta personne s’en revienne, s’en retourne, s’en aille toute nue de la farce de cette...
tracking img