Caligula

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1627 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé acte par acte :

Acte 1 : Caligula a disparu depuis trois jours. Les patriciens mettent cette absence sur le compte du chagrin, suite à la mort de Drusilla, sœur et amante de Caligula. Ils attendent
son retour, non pour lui, mais pour la gouvernance. Caligula revient. Ses propos sont étranges. Il a découvert que « les hommes meurent et ils ne sont pas heureux ». Cette vérité lui estinsupportable. Il pense que la connaissance de cette vérité fait de lui le seul homme libre de Rome. Il décide de changer en profondeur le monde qui l’entoure. Ses propos condamnent tout ce qui l’entoure : idées, sentiments, vie des hommes.
Scipion voudrait le sauver de lui-même. Hélicon et Caesonia l’écoutent, cherchent à comprendre, décident de lui obéir.
Caligula est tout puissant.

Acte2 : trois ans se sont écoulés. Caligula ridiculise et s’impose par la terreur auprès des patriciens. Les propos et les actes de Caligula sont devenus extrêmes. Il confisque les biens, tuent les pères ou les fils, enlève les femmes. Il heurte toute morale, tout fondement habituel de la société romaine. Les patriciens discutent, envisagent d’assassiner l’empereur. Cherea les persuaded’attendre. Il est le seul à être conscient qu’il s’agit de combattre la grande idée de Caligula « dont la victoire signifierait la fin du monde ». Il s’agit donc de l’éliminer au bon moment et d’attendre.
Caligula réunit les patriciens près de lui. Il impose tout ce qu’il veut. Les patriciens ne sont que des marionnettes, lâches et peureux. Les autres, Scipion, Hélicon, Caesonia, parlent plus librement,mais ils restent prudents et seuls.

Acte 3 : Caligula présente aux patriciens un spectacle théâtral sur le thème des dieux.
Il représente Vénus, de façon grotesque. Comme toujours, il les manipule, les exploite, les ridiculise. Rien ne change.
Suit une conversation entre Caligula et Scipion. Un moment fort de la pièce.
Hélicon et Caesonia sont présents.
Scipion ose critiquer Caligula quil’écoute et lui répond du tac au tac.
Scipion n’hésite pas à l’accuser : « tu souilles le ciel après avoir ensanglanté la terre » ;
Caligula semble intéressé : « tu crois donc aux dieux, Scipion ? »
Scipion discute la forme : « je puis nier une chose sans me croire obligé de la salir ou de retirer aux autres le droit d’y croire »
Caligula tourne sa modestie en dérision.
Scipion est moraliste: « la haine ne compense pas la haine »
Caligula se défend d’être un tyran. Il refuse des guerres qui tueraient un grand nombre de soldats.
Scipion lui déclare qu’il a tout fait pour susciter sa propre mort, son assassinat : « tu as fait le nécessaire pour que des légions de dieux humains se lèvent et noient dans le sang ta divinité » Scipion semble aller trop loin dans ses déclarations.Cependant, Caligula l’a écouté avant de le congédier.
Hélicon le met aussi en garde contre un complot. Un vieux patricien fait de même.
Caligula marque son désintérêt.
Il fait convoquer Cherea, instigateur d’un complot. Le dialogue entre les deux hommes est d’une grande force. Caligula interroge Cherea. Celui-ci évoque la nuisance de Caligula qui a elle seule justifie sa disparition. Mais, ilva plus loin en remettant en cause la grande idée de Caligula qui est de pousser sa logique jusqu’au bout. Cherea déclare qu’il souhaite vivre et être heureux et qu’à son avis, on ne peut être ni l’un ni l’autre en poussant l’absurde jusqu’au bout. Il développe l’anti-thèse de la thèse de Caligula. Caligula va jusqu’à encourager Cherea, stupéfait.

Acte 4 : Cherea parle à Scipion. Il a besoinde son aide en vue du meurtre de Caligula.
Les deux hommes savent qu’une partie d’eux-mêmes ressemble à Caligula. Le premier réfute, le second accepte et ne parvient pas à se faire comprendre. Cherea hait Caligula pour avoir fait de Scipion un être désespéré.
Cherea et les patriciens sont réunis à la demande de Caligula. Dans l’attente, ils réalisent qu’ils ont sans doute trop tardés à...
tracking img