Calligramme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (837 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
corpus documentaire est composé de six œuvres poétiques toutes trois ayant pour principale point commun que leurs titres sont empruntés à des noms d'animaux.
Le premier poème s'intitule L'Albatros,il est tiré du recueil Les Fleurs du Mal, écrit par Baudelaire en 1857. Le second texte étudié est un poème de Corbière nommé Le Crapaud, extrait du recueil Les Amours Jaunes parut en 1873. Letroisième et le quatrième poème ont tout deux été écrit par Apollinaire en 1911, ayant pour titre La Chenille et Le Poulpe, ceux-ci sont extrait du Bestiaire ou Cortège d'Orphée. Le cinquième texte quant àlui est écrit par Ponge, nommé Le Papillon, il fait partit de l'œuvre Le Parti pris des choses écrit en 1942. Et enfin, le sixième poème est de Roubaud, appelé Le Lombric, il est publié au sein del'œuvre Les Animaux de tout le monde en 1990.
Ces six œuvres, toutes écrites par des auteurs différents et à des époques qui ne sont pas les mêmes ont pour caractéristiques le fait que l'auteur, le poète,l'artiste, par ses propriétés et son écriture se compare à un animal.
Corbière par son poème Le Crapaud et Apollinaire par le poème Le Poulpe se présentent aux lecteurs par la simple intitulationet donc le sujet, comme des animaux qui à première vues répugnent. Des animaux qui ne magnifient pas l'auteur mais au contraire, le réduit à une bête qui effraie comme l'indique la répétition desexclamations "Horreur!" dans le poème de Corbière et la qualification de "monstre inhumain" dans celui d'Apollinaire. Uniquement par cela nous pouvons dire que Corbière pense sans doute que lui et lesautres poètes sont considérés comme des marginaux, des personnalités incomprises, alors que le crapaud pousse "un champ" v.4 comme l'écrit Corbière, il se voit déranger par une personne peureuse,surprise, qui le fait fuir "sous sa pierre" v.13, comme le ferai le poète en arrêtant d'écrire ses poèmes/chants, renvoi au "Rossignol de la boue" V.10. Tandis qu'Apollinaire, lui, se considère comme...
tracking img