Calligraphie arabe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (611 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A la fin du 4ème s. av. J.-C., lors de l'effondrement de l'empire perse dont la langue officielle était l'araméen, cette langue araméenne et son alphabet commencèrent à diverger en plusieursdialectes et systèmes d'écriture dont, entre autres alphabets, l'hébreu carré, le syriaque, le palmyréen et le nabatéen .


L'écriture nabatéenne apparue vers les 2ème - 1er siècles av. J.-C. s'estprogressivement développée en une écriture cursive formelle qui se distinguait de l'araméen par la présence de ligatures. Ce développement s'est doublé d'une évolution dans la langue parlée par lesNabatéens avec l'introduction progressive de termes et de constructions grammaticales arabes. C'est ainsi que vers le 2ème siècle après J.-C., les Nabatéens, dont la capitale était Petra, parlaientmajoritairement arabe comme l'atteste l'origine arabe de leurs noms et ne conservaient l'araméen, dans une version arabisée, que comme langue officielle .
L'inscription en langue arabe (ci-dessus) futécrite dans l'alphabet nabatéen (4er s. après J.-C.)

L'écriture arabe est donc née aux alentours du 4ème siècle après J.-C. de l'écriture cursive nabatéenne. Certains avancent qu'outres le nabatéen,l'écriture syriaque a eu une forte influence sur l'écriture arabe. Ils ne nient pas l'influence de l'écriture nabatéenne sur la forme des signes, mais considèrent comme déterminante la structure del'écriture. Les ligatures se font en bas pour le syriaque et les lettres sont appuyées sur une ligne de base. Il en est de même en arabe tandis qu'en nabatéen les lettres sont alignées par le haut, commesuspendues, et les ligatures se font à des endroits différents selon les lettres. En nabatéen, les lettres sont plus hautes que larges ; en syriaque, comme en arabe, elles sont plus larges quehautes. Autre argument en faveur de cette hypothèse : les plus anciennes inscriptions arabes sont datées d'une période où l'écriture syriaque, grâce à la diffusion du christianisme, connaît un grand...
tracking img