Camara laye

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (505 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Après l'obtention d'une bourse d'étude, Camara Laye part en France en 1947 où il étudie à l'École centrale d'ingénierie automobile à Argenteuil où il obtient un certificat de mécanicien. Aprèsl'expiration de sa bourse, il se prend lui-même en charge en faisant de petits boulots à l'usine automobile de Simca et dans les transports en commun de Paris. Il continue ses études au Conservatoirenational des arts et métiers, et au Collège technique de l'aéronautique et de construction automobile .
Il obtient le diplôme d'ingénieur en 1956, et se déplace vers l'Afrique, au Dahomey (actuel Bénin),puis au Ghana. La Guinée obtient son indépendance en 1958, et Ahmed Sékou Touré est élu président. Camara Laye est le premier ambassadeur au Ghana. Il occupe différents postes en dehors du Ghana avantde revenir à Conakry, où il travaille pour le Département des accords économiques avant d’être nommé directeur de l'Institut national de la recherche et de documentation. Camara Laye se trouve de plusen plus souvent en conflit avec les politiques du régime du président Ahmed Sékou Touré, et il est emprisonné pour une courte période. Dans le milieu des années 1960, il s'enfuit avec sa famille enCôte d'Ivoire, pays voisin, avant de s'installer au Sénégal, où il travailla comme chercheur à l'Institut fondamental d'Afrique noire, et participe au mouvement d'opposition à Sékou Touré. Le premierroman de Camara Laye, L'Enfant noir, publié en France en 1953, a reçu le Prix de Charles Veillon. Dans ce roman, il dépeint avec nostalgie son enfance heureuse, ses parents, son éducation, le rituel dela circoncision qui est un élément important dans l'initiation à la culture malinke et la fin de sa jeunesse.
Le regard du roi, publié en 1954, est un récit allégorique et initiatique, avec un blanccomme héros s'étant fait rejeter par ses compatriotes, qui tente d'accéder à la sagesse profonde de l'Afrique avec l'aide de maitres spirituels noirs.
Dramouss de Camara Laye (A Dream of Africa) a...
tracking img