Cambiar de apellido

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De la guerre froide au monde actuel

Les Etats-Unis dont sortis vainqueurs de la Seconde guerre mondiale économiquement et politiquement. Elle représente le capitalisme et est rentré en conflit avec l’URSS. Ce conflit est appelé la guerre froide qui s’est étendu de 1947 à 1991.

La guerre froide se caractérise par un conflit idéologique et politique dans laquelle il n’y a eu aucun conflitarmé direct entre les Etats-Unis et l’URSS.

I- L’affrontement des deux blocs
1- De la grande alliance à la guerre froide

La dégradation des relations entre l’URSS et l’Occident aboutit à la rupture en 1947. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Premier ministre britannique, Churchill, s’inquiète des progrès du communisme en Europe de l’Est. Le 12 Mars 1947, le président Trumanpropose que les Etats-Unis prennent la tête du « monde libre » pour endiguer cette poussée. Sa doctrine débouche sur le plan Marshall. L’URSS réplique par la doctrine Jdanov et crée le Kominform.

Le monde est coupé en deux, la course aux armements lancée. Les Etats-Unis organisent la défense du bloc occidental en signant avec le Canada et dix Etats d’Europe occidental le traité de l’AtlantiqueNord, complété par une alliance militaire, l’OTAN. Ils concluent aussi des alliances avec plusieurs pays d’Asie et du Moyen-Orient. L’URSS, qui dirige le bloc socialiste, accroît sa tutelle sur les démocraties populaires d’Europe orientale avec lesquelles elle signe le Pacte de Varsovie. Elle s’allie avec la Chine où Mao Zedong fait triompher le communisme en 1949.

2- Les principales crisesL’Europe est le premier théâtre de cette guerre avant qu’elle ne progresse dans le monde entier.
En Europe, Berlin cristallise les tensions. En juin 1948, les Soviétiques bloquent les accès à Berlin-Ouest. Les Américains ripostent en ravitaillant la ville par pont aérien pendant près d’un an. Staline cède en main 1949 : il lève le blocus, mais l’Allemagne est coupée en deux Etats.
En août 1961,les autorités est-allemandes décident la construction d’un mur, suite aux migrations de la population de Berlin-Est vers Berlin-Ouest, entre Berlin-Ouest et Berlin-Est.
Cela induit au discours prononcé par le président Kennedy pendant sa visite en 1963 à Berlin-Ouest.
Ce mur devient le symbole du « Rideau de fer » qui isole l’Europe de l’Est.

En Asie, la guerre éclate en Corée. En juin 1950,les troupes de la Corée du Nord, communiste, envahissent la Corée du Sud, pro-occidentale. Les Etats-Unis obtiennent de l’Onu l’envoi de forces qui repoussent l’agression. En 1953 un armistice est signé. Mais, comme l’Allemagne, la Corée est coupée en deux.

En 1962, la crise des fusées met le monde au bord du conflit nucléaire. Fidel Castro, qui a pris le pouvoir à Cuba, s’allie avec l’URSS.Les soviétiques installent sur l’île des rampres de lancement de missiles capables d’atteindre le territoire américain. Le président Kennedy exige leur retrait. La guerre est évitée de justesse.

II- Détente et tensions entre les deux blocs (1962 à 1985)
1- La nécessaire coexistence pacifique

Le danger et le coût de la course aux armements poussent les deux blocs à négocier. Le traitéde non prolifération des armes nucléaires (1968) puis les accords Salt1 (1972) limitent le nombre d’Etats possesseurs de la bombe atomique et la quantité d’armes.

La situation en Europe se stabilise. Les deux Allemagnes reconnaissent mutuellement leur existence. Les accords d’Helsinki (1975) légitiment les frontières issues de la Seconde Guerre mondiale, prévoient une coopération économique ettechnique entre l’Est et l’Ouest et affirment les libertés et les droits de l’homme. Cependant chacun des deux Grands reste le maître dans sa zone d’influence.

2- Les progrès du communisme dans les années 1970

Les Etats-Unis perdent la guerre du Vietnam. Un gouvernement communiste, installé en 1945 au Nord-Vietnam, a chassé les Français d’Indochine. Il a ensuite poursuivi la lutte pour...
tracking img