Camera ip

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1338 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Installez une caméra IP
Pour garder un ?"il sur votre maison et/ou sur ses habitants depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet, suivez le guide.

Vincent Lheur
01net.
le 30/01/07 à 07h00

28 réactions

Tweet

Qui n'a jamais rêvé de disposer du don d'ubiquité : se trouver à plusieurs endroits à la fois ! Sans aller jusque-là, les caméras IP vous permettent de garder un ?"ilsur ce qui se passe à un endroit précis. Une fois que votre caméra IP est installée chez vous et reliée à votre connexion à Internet, vous pouvez la consulter depuis n'importe quel PC dans le monde, pourvu qu'il soit lui aussi connecté.
Vous pouvez ainsi, par exemple, surveiller les enfants alors que vous vous trouvez chez des amis, ou tout simplement observer la maison en votre absence. Mieux !Certains logiciels permettent même d'envoyer un courriel d'avertissement lorsque la caméra détecte un mouvement.
Attention, les caméras IP ne sont pas des webcams : elles ne fonctionnent pas avec des logiciels de vidéoconférence, tel WindowsLiveMessenger. Elles ne sont consultables que via un navigateur Internet. Pour les installer, il faut donc impérativement disposer d'une connexion permanenteà haut débit, d'un routeur et d'un PC (lequel ne sera utilisé que lors de l'installation). La caméra fonctionne ensuite de manière autonome, même une fois le PC éteint. Pour simplifier la mise en place de la caméra, les possesseurs de routeurs Wi-Fi peuvent même choisir une caméra IP Wi-Fi.
Pour ce mode d'emploi, nous avons choisi la DCS-2120 de D-Link. Cette caméra IP présente l'avantage depouvoir s'insérer soit dans un réseau filaire, soit dans un réseau Wi-Fi. Son prix de 299 euros ?" sur Internet, car son prix public est de 399 euros ?" ne la met malheureusement pas à la portée de toutes les bourses. Vous trouverez cependant dans le commerce d'autres caméras IP, amputées de quelques fonctions, à partir de 150 euros. Il ne vous restera alors plus qu'à adapter ce mode d'emploi à votrenouvelle acquisition.
Etape 1 : installez la caméra
Même si vous comptez utiliser votre caméra en mode Wi-Fi, il faut dans un premier temps la connecter au routeur via un câble réseau. C'est le seul moyen d'accéder à son logiciel de configuration. Pour cela, utilisez le câble livré avec la caméra et reliez-la à l'un des ports libres du routeur. Branchez-la également sur le secteur grâce à sontransformateur.
Pour une future utilisation en Wi-Fi, vissez l'antenne sur le côté du boîtier.
Utilisez un outil pointu, un tournevis très fin, par exemple, pour appuyer sur le bouton Reset à l'arrière de la caméra pendant trente secondes. Cette opération, qui remet à zéro son logiciel, assurera un redémarrage avec les réglages d'usine.

agrandir la photo
Etape 2 : configurez la caméra sur leréseau
1 - Allumez votre ordinateur, attendez le démarrage de Windows, puis insérez le CD de la caméra dans le lecteur. Sur l'écran d'accueil qui apparaît, cliquez sur Installation Wizard. Dans l'assistant d'installation qui démarre, cliquez systématiquement sur les boutons Next puis Finish.
2 - Double-cliquez alors sur l'icône Installation Wizard apparue sur le bureau. Une fenêtre s'affiche etprésente les caractéristiques de votre caméra. Parmi elles, figure son adresse IP que vous noterez sur un papier. Elle a été attribuée automatiquement par le routeur. Le problème, c'est qu'à chaque redémarrage, la caméra risque de se voir attribuer une nouvelle adresse qui perturberait les réglages que vous ferez dans la suite de ce mode d'emploi. Nous allons donc figer cette adresse une foispour toutes !
3 - Cliquez sur le bouton Setup en haut à gauche. Cliquez ensuite sur le bouton Next de la nouvelle fenêtre. Décochez la case Reset IP Adress at next boot, puis cliquez sur Next, sur le bouton OK de la fenêtre qui apparaît, et encore une fois sur Next.

agrandir la photo
Cliquez enfin sur Apply pour afficher la fenêtre d'avancement du processus de mise à jour, intitulée Update...
tracking img