Cami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1497 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 2 : LE CONTROLE HORMONAL DES CYCLES SEXUELLES DE LA FEMME 1- Organisation de l’appareil génital de la femme

2- Le cycle de l’utérus Chez la femme, à partir de la puberté et jusqu’à la ménopause, la physiologie sexuelle s’inscrit dans le cycle menstruel. L’utérus subit des modifications au cours du cycle sexuel en relation avec son rôle dans la nidation de l’embryon. A chaque cycle,l’endomètre, le muscle de l’utérus, subit des modifications de son organisation. On distingue deux phases : la phase proliférative et la phase sécrétoire. 2-1-La muqueuse utérine se transforme au cours du cycle. a- la phase proliférative

Schéma de l’utérus de la femme en coupe longitudinale L’utérus est constitué d’une partie riche en fibres musculaires, le myomètre, et d’une muqueuse qui tapissela cavité utérine, l’endomètre.

Au cours d’une première phase, il y a constitution des glandes tubulaires, un début de développement de la vascularisation (alimentation par des vaisseaux sanguins) et de la muqueuse utérine, cette dernière passe de 0,3 mm à 3 mm d’épaisseur. Cette première phase est la phase proliférative, elle dure en moyenne 10 jours chez la femme.

( C : couche compacte ; S: couche spongieuse ; B : couche basale ; M : Myomètre ; F : (C+S) couche fonctionnelle)

b-la phase sécrétoire Les glandes qui constituent la paroi de la muqueuse utérine se transforment, elles deviennent actives et sécrètent des substances nutritives. La vascularisation s’amplifie.

L’endomètre atteint son maximum de développement et prend un aspect dentelé « la dentelle utérine ». Cettephase dure environ 14 jours.

c- Les menstruations : la dégénérescence de la muqueuse utérine Les modifications de l’utérus permettront, en cas de fécondation, d’assurer l’implantation et la survie de l’embryon.Si aucune fécondation n’a lieu, la muqueuse utérine dégénérer et perd 80 % de son épaisseur, ce sont les règles.Elles sont accompagnées d’un écoulement sanguin lié à la rupture de nombreuxvaisseaux sanguins qui irriguaient la muqueuse utérine.

Bilan : C’est le premier jour des règles qui a été choisi pour repérer le début du cycle menstruel. Le cycle comporte ainsi 3 phases :les menstruations (ou règles) qui durent entre 4 jours, la phase proliférative qui dure en moyenne 10 jours et la phase, sécrétoire qui dure également en moyenne 14 jours. Au cours de ces phases, lamuqueuse utérine subit de nombreuses modifications qui affectent sa structure et son fonctionnement.

2-2- L’évolution cyclique du col de l’utérus Les glandes de l’endomètre du col utérin produisent un mucus visqueux : la glaire cervicale La composition chimique, les propriétés physiques et la production quotidienne de cette glaire sont eux aussi soumis à un cycle de 28 jours en moyenne.

La glaireforme la plupart du temps un maillage serré qui bloque l’entrée de l’utérus. Vers le 14ème jour du cycle, ce maillage devient beaucoup plus lâche et permet ainsi le passage des spermatozoïdes au moment de l’accouplement. 3- Le cycle des sécrétions hormonales de l’ovaire et son rôle dans le cycle utérin Dans les ovaires sont produits les gamètes femelles : les ovocytes, au cours de l’ovogenèse.L’évolution de es ovoytes se fia en deux phases : la phase folliculaire et la phase lutéale. 3-1-Le déroulement de la folliculogenèse Les ovocytes sont produits au sein de l’ovaire par des structures complexe : les follicules. Un follicule est constitué d’un ovocyte en cours de développement entouré d’une enveloppe cellulaire plus ou moins développée. A sa naissance une femme possède un stock définitifd’ovocytes , soit environ 400 000. Au cours de la période entre la puberté et la ménopause la femme émet environ 400 ovocytes matures. La folliculogenèse qui dure entre 3e et 4 mois consiste à la maturation progressive de follicules primordiaux (stock présent dès la naissance) en follicule de De Graaf (follicule mature prêt à ovuler).

Le cycle ovarien dure en moyenne 28 jours : • Lors...
tracking img