Camille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1177 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’économie
Au début 19éme l’occident connait une expansion industrielle et économique majeur (révolution industriel) avec des transformations majeures qui contraste violemment avec les sociétés sans écriture. Car :
-ces sociétés n’ont pas de monnaies
-il n’y a pas de marché
-des outils qui semblent rudimentaires
-quand les individus produisent des biens systématiquement ils accompagnentcette production de beaucoup de rites. Par Ex le chasseur du Niger avec le poison pour le lion.
Donc se pose la question : est- ce qu’on peut trouver, dire qu’il y a de l’économie dans ces sociétés ? Et est- ce que les formes d’économies sont plus primitives que dans les sociétés occidentales ? Dans quelle mesure les pratiques économiques de ces sociétés nous apprennent quelque chose sur nospropres comportements économiques ?
3 grands moments :
* au long du 19éme les ethnologues pense qu’il n’y a pas vraiment d’économie dans ces sociétés et que les échanges sont primitifs.
* Fin 19éme les ethnologues remettent en cause la science économique de l’époque.
* L’anthropologie économique devient un domaine reconnue de l’ethnologie et l’on considère que l’étude de l’éco dans cessociétés permet de mieux comprendre l’éco de nos sociétés.
I) Les sociétés sans écriture en marge de l’économie ? La science de l’éco apparait au 19éme elle veut expliquer les mécanismes du marché on appeler ça l’économie politique
1) la naissance de l’économie politique
Adam Smith (1723/1790) fondateur de l’économie politique. Pour lui une économie c’est  d’abord un marché : lieux derencontre entre des individus qui vendent un bien et ceux qui veulent l’acheter selon lui le marché doit être libre au sens ou l’état ne doit pas intervenir : tous les individus doivent être libres de rentrer ou sortir du marché, alors les prix qui s’établiront satisferont vendeurs et acheteurs. L’intérêt individuel est pour lui le fondement de l’éco : les gens recherche leurs propre intérêt lorsqu’ilsproduisent achètent ou échange c’est pour cela que le marché contribue au bien être de la population .il propose encore une autre notion : celle de mains invisibles : sur un marché tout c passe comme si il existé une main invisible qui pousse les individus à participer au bien être de l’ensemble de la société alors même qu’il poursuive leurs propres intérêts personnel. Selon Smith sur un marchéc’est grâce à l’intérêt perso que l’on arrive à la meilleure solution pour l’ensemble de la société. L’accumulation du capital selon Smith il faut garder son capital même des petites sommes : soit épargner ou investir car cela produira des ressources.la division du travail chacun sa tache bien défini pour l’ensemble de la production.
Cette notion reflète aux 19éme l’idée que l’on se fait del’économie.
2 grands courants :
Utilitarisme : tradition de pensée qui émerge au 18 et 19éme selon laquelle les individus, en recherchant ce qui leur apporte la plus grande utilité, participent au bien de toute la société
Homo oeconomicus : représentation théorique du comportement des humains. Cette représentation postule que l’individu a des préférences et qu’il est capable e maximiser sasatisfaction en utilisant mieux ses ressource
2) l’économie existe-t-elle dans les sociétés dite primitives à l’époque on considère qu’elles n’ont pas d’économie car leurs échange ne corresponde pas du tout à ce que dit Adam Smith. Dans ces sociétés il n’y a pas de monnaie mais du troc qui est selon lui une forme antérieure à la monnaie. On pense donc qu’elle échange très peu car le troc estcontraignant : il fut avoir besoin de chose au même moment. On considéré que c’est une : Economie de subsistance (ds laquelle les individus produisent pour leurs consommation, survie) on pense qu’il travail que lorsqu’il on faim. On a donc une faiblesse des échanges. jusqu’à la fin du 19éme on imagine donc que ces société n’ont pas d’économie car pas e monnaie , peu d’échange , travail juste pour...
tracking img