Camp de cadre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (310 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Une école novatrice de dépassement de soi.

Sous l'impulsion de monsieur l'abbé de Cacqueray et fort du soutien de monseigneur Fellay, le district de France, avec l'aide d'un groupe delaïcs, a conçu un camp de cadres, complémentaire des écoles et des différents mouvements, dont les objectifs et les activités se différencient nettement des camps déjà existants. La formationdispensée s'articule autour de quatre axes fondamentaux.

Fortifier la nature pour aguerrir les personnalités.

Sur le plan physique, les activités les plus variées se succèdent sur plusieurssemaines : initiation au sport de contact pour apprendre la combativité ; spéléologie, accro-branches et escalade pour la maîtrise de soi ; raids et bivouacs pour la rusticité ; marche etexercice de nuit pour vaincre la fatigue.
Si les activités sont à la portée de tous, le niveau est suffisamment élevé et le rythme intense pour que chacun ait l'occasion de se dépasser. L'objectifn'est pas de développer une aptitude physique ou sportive particulière, mais d'apprendre à repousser ses limites et à supporter les difficultés. Au delà de l'effort, l'oubli de soi estrecherché. Il s'agit d'endurcir les corps et les volontés.

Ouvrir sur l'amour des hommes en déshérence en faisant grandir la soif d'action.
En premier lieu, il importe d'ouvrir les yeux sur lesaspects les plus déstructurés de notre société. La présentation des problèmes sociaux permet d'en découvrir la face cachée et de réfléchir sur la façon d'y remédier.
Experts et témoinssensibilisent nos jeunes à travers des échanges approfondis sans aucun tabou. Ainsi sont abordés les sujets les plus sensibles : banlieues, drogue, mœurs, bio-éthique, satanisme, islamisme,racisme... A titre d'exemple, différents mouvements viennent témoigner de leur engagement et présentent leurs actions : Civitas jeunes, MJCF, Rosa Mystica, SOS Maman, chevaliers de Notre Dame…
tracking img