Campagne aubade

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1775 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse d’une campagne de communication BtoC

Plan de présentation :
Présentation de la société
Présentation du produit
Campagne de publicité Aubade

I- Présentation de la société
L'histoire de l'entreprise débute en 1875 avec le docteur Bernard, qui fonde la société Bernard pour la fabrication de corsets orthopédiques à la marque Prégermain.
Cédée, dans les années 20, à JeanPasquier, la société doit son premier essor à Charles Pasquier, son fils, créateur de la marque de lingerie Aubade.
Aubade , un nom peut-être lié à son lieu d'origine, Romilly, dans l'Aube.
La séduction, la marque en fait son leitmotiv depuis 1968, année propice aux audaces révolutionnaires.
Une de ses premières publicités est refusée par le magazine Elle, qui la juge trop scandaleuse.
C'est pour lamême raison qu'Yvette Roudy, ministre des Droits de la femme, censure en 1983, une affiche sur le thème " Aubade pour un homme", réalisée par l'agence Delrieu.
On voyait sur cette affiche une femme allongée avec sur sa cuisse la main d'un homme.
Dans les années 80, Charles Pasquier confie à sa fille Anne-Charlotte la mission de relancer des ventes alors stagnantes.
Elle jette son dévolu sur unpublicitaire, Jean Colette, qui conçoit les fameuses campagnes " les leçons". Originalité de celles-ci : les femmes peuvent s'identifier aux mannequins, présentés sans visage et donner à d'autres femmes " des leçons de séduction" pour faire craquer les hommes.
En mai 2005, la société de distribution Aubade passe aux mains de la société suisse Calida mais Anne-Charlotte Pasquier garde lescommandes qu'elle tient depuis 1998.
Depuis la première publicité, les photographes Matussière, Bruhat, Lewis et Perez se sont succédés.
En 2005, la marque s'est mise à s'occuper des hommes : " Leçon n° 1. Lui voler la vedette"
II- Produits
Les Collections permanentes
Bahia
Jardin d'Iris
Piraterie de l'amour

Aubade Lingerie de Luxe
Brume des Anges
Satin des Nuits

Les Collections de l'Hiver2007
Angélique, l'Extravagante
Asako, ou l'Éveil des sens
Beauty Sculpt
Bijou de peau
Carmen, la Passionnée
Clémentine, la Désirée
Élisa, la Muse
Pure Promesse
Soft Seduction

III- La campagne de publicité

Analyse de la campagne publicitaire Aubade
Depuis 1992, la campagne d’Aubade « leçon de séduction » a été lancé.
Pendant ces premières années de campagne, lesventes d'Aubade ont fortement augmenté, en effet le chiffre d'affaire d’Aubade est passé de 90 à 260 millions de francs français en 2000 (près de 40 millions d'euros).

A cause du caractère "mécanique" du comportement de l'homme, attiré par les belles femmes, on prétend que les célèbres "leçons" d'Aubade ont provoqué des accidents de la route ! Le discours de cette marque était clair : infliger des désirs etoffrir une seule et unique solution. Il ne s'agit pas de "comment faire pour séduire une femme aussi belle que celle qui fait la pub pour Aubade", mais "si vous voulez que votre femme soit aussi belle que les femmes sur les affiches, achetez des dessous Aubade". Et pour les femmes, le même message un peu changé: "si vous voulez rendre vos maris fous, parce que vous le savez bien, ces images lesrendent fous, achetez Aubade". De plus, en achetant un produit de luxe, le consommateur s'accapare une part de rêve et c'est particulièrement le cas des produits proposés par Aubade.
Objectif de la campagne

L’objectif de la campagne est de faire parler de la marque pour booster des ventes qui s'essoufflaient. Elle y est parvenue, grâce à une idée simple : permettre aux femmes de s'identifier àdes mannequins au corps magnifique dont le visage reste masqué. Ajoutez à cela un zeste d'humour, et vous obtenez une campagne choc : des femmes donnent des "Leçons" à d'autres femmes pour faire craquer leur homme. 

Avantage : elle plaît autant à la gente féminine que masculine… au sein de laquelle on trouve quand même les premiers prescripteurs ! Une étude de l'institut Ipsos a même...
tracking img