Campagnes publicitaires contre le soleil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (482 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les compagnes publicitaires contre le soleil

1)Pourquoi le Soleil est-il dangereux pour l'homme?

Le Soleil produit différents rayons,dont les rayons gamas* ,rayons X * qui sont les plusagressifs. Leur petite taille les rend d'autant plus dangereux,ils produisent un surplus d'énergie pouvant ioniser * les atomes de la matière exposée. Elles sont nommées ionisantes ou radioactives*,heureusement l'atmosphère* permet de les filtrer et d'atténuer leurs effets.

2)Dans quel cas le soleil est-il dangereux pour l'homme?

Lors d'une exposition excessive au soleil,ou mal protégée,lesoleil peut être nocif pour l'épiderme,il peut provoquer une brûlure de la peau. Certaines sont plus sensibles que d'autres,en fonction de la couleur de peau,de la carnation ou de l'âge. Les personnesrousses ou blondes ont un taux de mélanine* plus faible que les autres,alors que cette molécule permet la protection de la peau contre les rayons du soleil. Les enfants en bas âge sont plus sensibles ausoleil du fait de leur peau fine et par conséquent plus fragile.

3)Quelles sont les conséquences sur la santé?

Les rayons,notamment UV provoquent différents cancers (les carcinomes*,lesmélanomes*)
-Les rayonnements ultra-violets produisent des radicaux libres* ,qui attaquent et altèrent les membranes,ainsi que l'ADN cellulaire induisant à la formation des cancers de la peau ou encore desimmunodépressions*. Ces rayons entraînent également le vieillissement prématuré de la peau:le stress oxydatif * engendre la formation de rides. Les rayons peuvent aussi détériorer les yeux: entraînerle vieillissement du cristallin,les photokératite* et conjonctivite,accélérer la formation de la cataracte*,provoquer de graves lésions notamment de la rétine.
Ainsi,le Soleil entraîne des brûlures àdifférents degrés pouvant atteindre leur paroxysme*.

4)Quelles sont les solutions pour contrer ce danger?

-Pour protéger la peau,la crème solaire est conseillée en premier lieu. On peut...
tracking img