Camus (1913-1960)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (349 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le père d'Albert Camus, ouvrier algérien, meurt pendant la Première guerre mondiale, sur le champ de bataille de la Marne. L'enfance de Camus, dans un quartier pauvre d'Alger, est illuminée parla présence affectueuse de" sa mère et par l'émerveillement des paysage de la Méditerranée. Etudiant en philosophie, il s'occupe d'une compagnie de théâtre, dénonce les conditions de viedifficiles des Algériens. En 1939, Camus se rend à Paris et termine alors son premier roman, l'Etranger, publié en 1942. Il rentre dans la clandestinité et participe activement à la Résistance. A lalibération, il prend la tête de la revue Combat, tandis qu'il s'affirme au théâtre à travers Caligula et le Malentendu, mis en scène en 1944.
La parution de la Peste, en 1947, fait de Camus unromancier célèbre. La situation de l'Algérie inquiète cependant l'écrivain, qui se retrouve peu à peu isolé. Il vit le déclenchement de la guerre en Afrique du Nord comme un authentique dramepersonnel. En 1947, le prix Nobel de littérature consacre son oeuvre. Mais, trois ans plus tard, un accident de voiture met brutalement fin à ses jours.

Camus, L'Absurde et La Révolte
L'absurdeet la révolte sont les deux maîtres mots de l'oeuvre de Camus. Marqué par la maladie - il a souffert de la tuberculose -, Camus ne peut oublier que la mort est au coeur de la vie. De là,l'absurdité de l'existence. Ses romans affirment la nécessité de l'amour des autres, de la solidarité, comme moyens de lutter contre la mort. Meursault, le héro de "L'Etranger", indifférent au monde,ne parvient pas à trouver un sens à l'existence. Le docteur Rieux, narrateur de "La Peste", trouve au contraire dans le combat contre l'épidémie une occasion de combattre l'absurde. C'estl'attitude d'un homme révolté, celle de Camus lui-même, qui trouve dans la vie, la nature, dans l'homme, des raisons d'espérer. L'absurde permet ainsi de revendiquer une liberté essentielle à l'être...
tracking img