Camus albert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1676 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Roman : L’Etranger et le Mythe de Sisyphe d’Albert Camus

Biographie de l’auteur :
Albert Camus est né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie et décédé le 4 janvier 1960 à Villeblevin dans un accident de voiture.
Ecrivain et philosophe français.
Il a développé dans son œuvre très diverse un humanisme fondé sur la prise de conscience de l’absurde de la condition humaine.
Albert Camus,journaliste et résistant impose dès son premier roman, l’Etranger , le sentiment de l’absurde et l’angoisse de l’homme moderne. Avec la Peste (1947) et ses essais, il développe une réflexion sur la condition humaine entre solidarité, action et responsabilité.
1932 :Camus continue ses études en Lettres Supérieures. Sa rencontre avec un professeur exceptionnel, Jean Grenier, sera à l'origine de sapassion pour la philosophie
1937 :Il adhère au parti Communiste dont il sera par la suite expulsé à cause de sa prise de position pour la communauté arabe algérienne.
1939-40 :Camus devient éditeur d'un journal algérien de gauche , Le Soir Républicain, qui est tout d'abord censuré, puis interdit par les autorités.
1944 :Camus devient rédacteur en chef de Combat, un journal clandestin de laRésistance. Après la libération Combat deviendra un important quotidien de gauche.
1947 :Publication de La Peste. Son succès immédiat fait de Camus le romancier le plus populaire de l'après-guerre. Camus quitte Combat et dénonce les camps de la mort Staliniens.
1952 :Camus quitte son poste à l'UNESCO suite à l'admission de l'espagne de Franco.
1954 :Guerre civile en Algérie.
1956 :Il se rend à Algerpour lancer un appel désespéré à la trêve civile. Son appel arrive trop tard: les libéraux musulmans européens ne peuvent plus faire entendre leurs voix.
1957 :Camus reçoit le Prix Nobel de Littérature.

L’Etranger

Biographie de l’œuvre

L’Etranger est un roman d’Albert Camus, paru en 1942. Il fait partie du «cycle de l’absurde», trilogie composée d’un roman, d’un essai (Le Mythe de Sisyphe)et d’une pièce de théâtre (Caligula) décrivant les fondements de la philosophie camusienne : l’absurde. Le roman a été traduit en 40 langues. Adaptation cinématographique réalisé par Luchino Visconti en 1967.

Le fait divers et sa mise en abyme dans le roman
L’Etranger s’ouvre sur l’enterrement de la mère de Meursault, petit employé qui vit sans avoir réfléchi à la présence de la mort dans toutce qui est vivant. Au cours du roman, il tue, sur la plage, un Arabe sans même prendre conscience de la gravité de son geste. Il sera condamné à mort.
Ce roman met en scène un narrateur-personnage, Meursault, vivant en Algérie à l’époque où celle-ci est encore française. Emprisonné, il attend 1 an avant d’être jugé. Au cours de son procès , on lui reproche surtout son absence d’émotion à la mortde sa mère et sa vie insouciante après le deuil. On comprend alors qu’il est condamné à mort pour ne pas s’être confronté aux mœurs de sa société. 

Analyse et commentaires :
Il s’agit d’un roman «Si tu veux être philosophe, écrits des romans» dont le personnage principal, mystérieux, ne se conforme pas aux canon de la morale sociale, et semble étranger au monde et à lui-même. Meursault seborne, dans une narration proche de celle du journal intime, à faire l’inventaire de ses actes, ses envies et son ennui. Il est représentatif de l’homme absurde peint dans le mythe de Sisyphe, l’absurde naissant «de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde».
La seconde partie du roman voit toutefois le narrateur renaître au monde et à lui-même, comme si la mortapprochant lui avait fait sentir combien il avait été heureux.
Meursault y est plus prolixe dans l’expression de ses sentiments et de sa révolte.

Une question, l’absurde :
«L’absurde naît de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde». Dans cette phrase est concentré la puissance d’un conflit.
La première des deux forces contradictoires, à savoir le...
tracking img