Camus description

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7773 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Camus (1913-1960)
Naissance en Algérie; mort du père en 1914, Camus vit seul avec sa mère (c'est le cas de Rieux ici, et de Meursault dans l'Etranger)- cette « femme qui se taisait toujours », comme la mère de Rieux. Milieu modeste, tout comme Rieux.
Il suit des études de philosophie tout en pratiquant passionnément le théâtre; atteint de Tuberculose (cf la femme de Rieux, malade,part se faire soigner dans une ville de montagne avant les évènements), il ne peut se présenter à l'agrégation.
Il sera journaliste pour l'Alger Républicain ( cf le personnage de Rambert, journaliste lui aussi).
Il part pour Paris en 1940, entre en résistance (parution d'articles dans Combat dont il prend la direction après la Libération de Paris).
Les oeuvres d'après-guerre, parmilesquelles La peste (1947) et l'Homme révolté (1951), attachent le nom de Camus à la réflexion sur l'engagement, dans laquelle il s'oppose à Sartre et à l'existentialisme, car la révolte qu'il prône marque un refus de l'Histoire comme fatalité et se fonde sur la foi en la nature humaine. En 1956, La chute remet en question cette morale; l'année suivante, Camus reçoit le prix Nobel.
Il meurt trois ansaprès dans un accident de voiture.
Autres parutions:

Romans:
-L'Etranger, 1942
-Le Premier homme, posth. 1994
Essais:
-L'Envers et l'Endroit, 1937
-Noces, 1939
-Le mythe de Sisyphe, 1942
Nouvelles:
-L'Exil et le royaume,1957
Théâtre:
-Caligula, 1944
-Le Malentendu, 1944
Les Justes, 1949


Introduction:
A propos du théâtre, Camus dit ceci : « Le théâtre estun lieu de vérité, on dit généralement que c'est le lieu de l'illusion. N'en croyez rien. » (Ce que j'aime au théâtre, « Gros plan », émission télévisée du 2 novembre 1959). Camus est un homme de théâtre, il ne peut que montrer , sans artifice et il n'est jamais si fort que lorsque la durée du conflit qu'il présente est également celle du spectacle.
A ce titre, il se défie des pouvoirs tropfaciles du romancier, qui dirige les évènements et les personnages, commente, ironise, réécrit, instaure une forme de distanciation en même temps qu'une distorsion du temps. Le roman n'a rien de commun avec le réel.
C'est sans doute pourquoi Camus choisit ici la forme de chronique pour son récit. Par la voix du narrateur-témoin, qui choisit de ne dévoiler son identité qu'à la fin du livre, Camusnous livre une réflexion humaniste personnelle, des actions réalistes, des comportements avérés par le récit chronologique d'une épidémie imaginaire. Il importe de souligner cette posture de l'écrivain.

Ce goût du théâtre chez Camus, appelle immédiatement et très logiquement la notion de tragédie, prégnante dans La peste. En frappant au hasard, la maladie mortelle rappelle la difficulté de lacondition humaine et la fragilité de l'homme face au destin. On peut noter que l'on retrouve quasiment les critères propres à la tragédie, et au théâtre : Unité de temps, de lieu (la ville close, les portes, la mer toute proche-comme dans la tragédie antique et chez Racine), et d'action (5 parties comme les 5 actes); un destin collectif, la notion d'héroïsme et d'hommes bravant ce qui est imposépar la divinité (voir plus loin l'importance de la réflexion par rapport au religieux par le biais des personnages de Rieux, Paneloux et Tarrou).

Camus, en effet, a lu les auteurs antiques, de même son personnage Rieux; et lorsque celui-ci se trouve bien obligé d'admettre avec son confrère la présence de la peste en ville, il se rappelle ses lectures, les grandes pestes de l'histoire (etcette description sera la seule, avec celle, plus clinique de l'évolution de la maladie de tout l'ouvrage-voir plus loin les remarques sur le style) .
« [...]Athènes empestée et désertée par les oiseaux, les villes chinoises remplies d'agonisants silencieux, les bagnards de Marseille empilant dans des trous les corps dégoulinants la construction en Provence du grand mur qui devait arrêter les...
tracking img