Camus et les personnages

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  • Publié le : 3 novembre 2010
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I) Le personnage mimésis de l'homme

A) Le personnage et son cadre spatio-temporel....

1Le personnage évolue dans un cadre spatio-temporel reconnu et identifié afin permettre au lecteur qui plonge dans le roman d'asseoir les bases de l'intrigue de l'œuvre sur quelque chose qu'il connait, lui apporter un réconfort et une visualisation de l'environnement dans lequel le personnage ou lespersonnages vont fabriquer le roman. Le réalisme est moteur d'une grande partie de la littérature 5romanesque et de grands auteurs tels que Zola, Balzac ou encore Flaubert ont utiliser le réalisme pour légitimer leur roman, toutefois le rêve de Flaubert qui écrivait à Louise Collet était de faire un roman qui ne tienne à rien que par lui-même, il invoquait déjà la possibilité de se séparer d'unpersonnage central, d'une mimésis de la vie. Il s'agit ici, non seulement de rassurer le lecteur mais également de rassurer le romancier, en effet le créateur du personnage à besoin, lui aussi, d'un 10univers familier, car si le personnage n'est pas encore construit, évolué, le romancier sait déjà ce que son personnage voit, ce qu'il entend, ce qu'il ressent. Le lieu, souvent décrit avec minutie fait,ou a fait partie, de l'environnement familier de l'auteur. Les halles du ventre de Paris d'Emile Zola, la campagne franc-comtoise de Julien Sorel dans le Rouge et le Noir de Stendhal ou l'Algérie d'Albert Camus dans l'étranger apportent au récit un contexte rationnel, une vérité. Le puit de la 15mine du Germinal de Zola, le nom des rues de Paris que Frédéric parcoure dans l'éducation sentimentalede Flaubert apportent au lecteur une vision de l'espace qui le place dans un cadre rassurant, dans la réalité. Le monde romanesque se nourrit du monde ou nous vivons, le romancier représente le monde tel qu'il le voit. Au début de l'écriture du roman, la frontière entre réel et fiction est presque imperceptible et c'est dans la construction du personnage et de l'histoire que s'opère la 20scissionentre les deux mondes. Le personnage est la base, une ligne directrice. Il véhicule différentes notions telles que les valeurs morales, idéologiques, significatives,esthétiques il influe sur le lecteur par son procédé d'identification, et enfin une représentation, une image. L'auteur effectue un travail de documentaliste précis, parfois afin de faire évoluer son héros dans un nouvel environnement,il se rend dans un décor du réel qui lui semble convenir et en relève jusque dans les 25moindres détails afin de restituer l'ambiance, la personnalité du lieu. Là ou le personnage évolue, son lecteur peut aller y poser ses pas et suivre les traces de son héros. Intervient alors l'ancrage du roman dans le temps. Le temps de l'action. L'écrivain fait évoluer son personnage dans une chronologiehistorique dans une période donnée plus ou moins longue. Ainsi les héros de Zola de la saga des Rougons traversent ils une longue période de l'histoire française alors que Florent dans le 30Ventre de Paris est cantonné dans une période courte d'environ 2 à 3 années. Le temps est important pour le personnage autant que le personnage est important pour la période, celui ci correspond toujourssocialement à celle-ci. Il n'y a pas d'anachronisme temporel dans le roman. Tableau vivant d'une fresque historique, la peinture littéraire du réel offre des vues de faits précises, ainsi le sac des tuileries vécu par Florent, avant de n'être accusé à tort pour un crime qu'il n'a pas 35commis, est -il relaté avec précision.

B) Le personnage est une construction progressive. A la base c'est un corpsvide que l'auteur va modeler selon la place qu'il va occuper dans le déroulement de l'histoire. Pour cela, le créateur possède différents outils littéraires et il va d'abord s'occuper de la prosopographie de son personnage. Description physique précise, c'est la fonction mimétique du personnage, élaborée 5dans le projet de représentation, ainsi est décrit minutieusement le Duc de Nemours dans les...
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