Camus : la peste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (740 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Boclinville Damien 5. G. A

La « peste » de Camus

1. L’ auteur

L’auteur de ce livre « la peste » est Albert Camus, Il est né à Mondovi en Algérie .En 1935 commence l'écriture de L'Enverset l'Endroit, qui sera publiée deux ans plus tard par Edmond Charlot. Le 8 août 1945 , il dénonce l’usage de la bombe atomique deux jours après Hiroshima et Nagasaki dans un éditorial .
En 1956, ilpublie La Chute et c'est un an plus tard, en 1957, qu'il reçoit le prix Nobel de littérature.
Le roman la peste est publié en 1947 (édition Gallimard )pour la première fois et remporte un énormesuccès avec plus de 161 000 exemplaires les deux premières années.
En fait ,vers la fin de l’ année en 1942 , Albert Camus s’est installé à Panelier pour écrire son roman.
La Peste est bâtie commeune tragédie en cinq actes. L'action se situe en avril 1940 à Oran. Ce roman est également caractérisé par un habile double sens entre cette maladie qu'est la peste et l'enclavement lié à l'occupationnazie de la France dans les années 1940.
Camus a une spécificité , c’ est de pouvoir conférer en réalité le statut de « chronique » . ( Relater objectivement certains événements historiques).2. Résumé apéritif.

Depuis un certains temps , dans la ville d Oran , la paix , la sérénité et la tranquillité étaient en harmonie avec ses habitants . Mais un jour , Rieux , un docteur ,découvrit un rat mort en bas du palier . Le lendemain , il retrouva de nouveau un autre petit corps inerte .Sur ce fait , il ne découvrit aucune explication et il accusa certains plaisantins de lesavoir introduits dans sa maison .
Hélas, plus les jours passèrent et plus les cadavres se multiplièrent. A partir du 18 avril, les usines dégorgèrent des rats morts par centaines, la récolte de rongeursse faisait croissante. De jours en jours ils commencèrent à sortir pour mourir en groupe.
Un jour , monsieur Michel fut frappé par une maladie mystérieuse . Et très vite , il succomba à cette...
tracking img