Camus l'etranger lecture analytique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (761 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GT : L’étranger, de Camus (1942)
INCIPIT / EXCIPIT
* Notes importantes sur l’auteur : Albert Camus (1914-1960), père mort à la guerre, mère analphabète ayant mené une vie miséreuse. Mode de viedur. Malgré ceci, Camus rencontre à 8 ans un instituteur qui découvrit ses capacités et les développa > agrégation de philosophie > enseignant. Journaliste, écrivain, résistant.
- Philosophieexistentialiste de l'absurde résultant du constat de l'absence de sens à la vie. La prise de conscience de cette absurdité doit être considérée comme une victoire de la lucidité sur le nihilisme qui permetde mieux assumer l'existence en vivant dans le réel pour conquérir sa liberté. L'homme peut ainsi dépasser cette absurdité par la révolte contre sa condition et contre l'injustice.

-Talentd'écrivain pour diffuser sa philosophie en adaptant la forme au sujet. Le roman symbolique et l'œuvre théâtrale sont utilisés comme moyens d'expression pour les idées et les doutes. "La Peste" (1947) est récitsymbolique du nazisme qui envahit une ville. Albert Camus se tourne vers un humanisme sceptique et lucide pour lequel il convient avant tout d'être juste. Il est prix Nobel de littérature en 1957* Notes sur l’œuvre :
-Absurde : Le monde n’a pas de sens en soi, or l’homme exige qu’il en ait un, d’où son angoisse. De ce point de départ naît une éthique ou une façon d’être-au-monde que Camusmet en scène dans son roman célèbre, L’étranger (1942) : l’homme qui assume l’absurde accepte que tout en ce monde n’ait pas de sens et refuse d’en créer un.
-Le personnage principal de ce roman,Meursault, est emmené, au fil d’une série d’événements contingents, à tuer un Arabe sur la plage simplement en raison de la lumière éblouissante du soleil ; il suit ensuite son procès avec détachement,comme s’il était étranger à sa propre vie. Avec une pareille indifférence, il ne pleure pas aux funérailles de sa mère et poursuit une liaison avec une femme qu’il n’aime pas. Camus a voulu, par le...
tracking img