Camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (389 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Première partie
Le livre commence par la réception d'un télégramme annonçant la mort de la mère de Meursault. Après son retour des funérailles, Meursault décide d'aller à la piscine, où ilrencontre une ancienne collègue du bureau, Marie, dont il (re)tombe amoureux. Le lendemain, en retournant du travail, Meursault introduit dans son récit quelques voisins de paliers dont Raymond, qui luisollicite son aide en lui demandant conseil pour une histoire de coeur. Meursault convient du fait que l'infidèle devrait être punie et accepte d'écrire une lettre pour Raymond. Raymond utilisera cettelettre pour l'envoyer à la fille, afin de l'attirer chez lui pour lui donner une leçon, mais la situation tourne mal et il finit par la battre. À partir de ce moment, le frère de la maîtresse surveilleles allées-venues de Raymond, s'apprêtant à se venger. Une semaine plus tard, meursault et Marie reçoivent une invitation pour une passer une journée à la plage avec Raymond et ses amis, Suite à unbataille avec la gang du frère de celle qui a trompé Raymond, Meursault revient sur les lieux et tue ce dernier.

Seconde partie
Tout ici se déroule de manière continue, ce qui donne l'impressionque tout se succède immédiatement dans l'espace de quelques semaines voire mois, alors qu'en réalité, ce n'est pas le cas; le dossier de Meursault dura plus d'un an.

Dès le premier chapitre onapprend que Meursault a été interrogé à plusieurs reprises et on assiste à sa première confrontation avec le juge d'instruction, qui, dès ce premier ''interview'', a déjà, selon moi, pris part contre lui.Puis, Meursault passe un petit séjour en taule, après quoi on le retrouvera à l'audition des témoins qui, pour la plupart, se retournent finalement contre lui. Par la suite, il sera ''spectateur'' àla plaidoirie et enfin au réquisitoire. Après avoir entendu ce débat de pours et contres , Meurault sera jugé coupable, et condamné à mort. La dernière scène se termine avec le départ de l'aumônier,...
tracking img