Camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (470 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Alphonse De Lamartine

Nous allons vous proposez un dossier sur Alphonse De Lamartine , qui est un poète, il fait partie de la période du Romantisme , un des plus grand .
Nous avons choisit cepoète car il est le premier dont ses poèmes sont rentrés dans le Romantisme .

I- La vie de Lamartine

Alphonse De Lamartine sous son vrai prénom Alphonse Marie Louis De Prat Lamartine est né àMâcon le 21 Octobre 1790, il est naît dans une famille de noblesse , qui est attaché au roi et à la religion de Mâcon . Alphonse De Lamartine est mort le 28 Février 1869 à Paris .
Il était un poète ,romancier , dramaturge et prosateur .
Il est l'un des plus grandes figures du Romantisme Français .
Lamartine voyage en Italie et se met au service de Louis 18 . C'est à cette époque qu'il commence àécrire des poésies .
En 1816 , il rencontre une jeune femme mariée à Aix-les-Bains sur le bord du Lac du Bourget . Cette femme se nomme Julie Charles avec qui il vit une histoire intense mais qui nedure pas longtemps car elle meurt quelques années plutard d'une maladie appeler « la Phtisie » .
Il rentre dans l'Académie Française en 1829 et à la suite d'un voyage en Orient pour se consoler de lamort de sa fille en 1832 . Lamartine change , il devient défenseur du christianisme libéral et social .

II-Son plus grand chef-d’œuvre

En 1820 , il écrit « Les Méditations Poétiques » qui est sonpremier ouvrage . Elles se trouvent sous forme de journal . Ces poésie le rende célèbre et ses poèmes sont considérés comme la première manifestation du Romantisme en France  soit la naissance duRomantisme .
Son plus grand chef-d’œuvre est « Les Méditations Poétiques » .
Le succès de ces poésies vient en effet par leur adéquation à leur époque, à l'émergence d'une sensibilité nouvelle, liéeaux bouleversements de l'histoire, aux incertitudes de l'avenir et à une nouvelle vision de l'individu, perçu comme être sensible, complexe et comme centre de la représentation.
Le thème des...
tracking img