Camzedsj

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (936 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un enterrement à Ornans

Présentation
Un enterrement à Ornans est un tableau qui a été peint par Gustave Courbet entre 1849 et 1850. L’artiste, avait 33 ans lorsqu'il réalisa cette œuvre degrandes dimensions qui fut l'objet d'une violente polémique lors de sa présentation au Salon de peinture de 1850. On a alors reproché au tableau sa vulgarité et les critiques ont accusé Courbet de peindre «le laid », « le trivial » et « l'ignoble ». L'Enterrement à Ornans va vite devenir une œuvre manifeste du Réalisme dont Courbet sera le chef de file ; un peintre engagé pour l'Art mais aussi pour laRépublique.
Technique et réalisation
Pour peindre ce tableau, Courbet utilise la technique de l’huile sur toile. Il va aussi utiliser, du blanc ( de plomb) qui donne une teinte d'ambre brûlé,devenue apparente lorsque les couches de peintures ont séché. Cette technique a assombri le tableau et a atténué les tons froids (les mains et les visages ont été réalisés au pinceau et soulignés au bistre(couleur brun-noirâtre préparée à partir de la suie) par des traits apparents.
Les zones indéterminées du premier plan (sol, terre) et de l'arrière-plan (ciel, falaise) ont probablement été réaliséesau couteau.
Pour la réalisation, Courbet a peint son tableau dans le grenier de la maison familiale d'Ornans qui lui servira d'atelier pour de nombreuses autres toiles (dont L'Atelier du peintre en1855). Du fait de la pente du toit, Courbet doit peindre sur une partie de la toile tandis qu'il enroule les parties droites ou gauches précédemment réalisées. On distingue également les coutures quidivisent la toile en trois tiers de haut en bas.
Contexte historique et social
Courbet achève Un enterrement à Ornans en 1850, à une période charnière pour l’histoire de France comme pour l’histoirede l’art moderne. Louis-Philippe a été destitué en 1848, et en 1851 Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III, a été élu président de la république.
En 1850, dans cette époque sensible au...
tracking img