Canada-quebec

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2318 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ai effectué mon stage au Canada à Montréal. Le Canada, deuxième plus grand pays du monde par sa superficie, occupe la majeure partie de l'Amérique du Nord. Il s'étend d'est en ouest de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique et vers le nord jusqu'à l'océan Arctique. Le Canada partage deux frontières avec les États-Unis, au sud et au nord-ouest (Alaska). Le Canada est aujourd'hui une monarchieconstitutionnelle à régime parlementaire, se définissant comme une nation bilingue et multiculturelle ; l'anglais et le français sont, à statut égal, les langues officielles. Le Canada est actuellement composé de 10 provinces fédérées (un premier ministre et une assemblée législative) et de 3 territoires (un premier ministre et une assemblée législative). Seule une province est majoritairementfrancophone, le Québec ; une province bilingue socialement et légalement, le Nouveau-Brunswick et 8 provinces majoritairement anglophones, aussi appelées « le Canada anglais » par comparaison avec le Canada français. Le territoire du Yukon est officiellement bilingue (anglais et français). Les Territoires du Nord-Ouest, ainsi que le territoire du Nunavut dont il est issu, reconnaissent 11 languesofficielles, dont l'anglais et le français.
Mon stage s’est déroulé au sein d’une entreprise de conception de site Web autrement dit une entreprise de Web Design. Il s’agit d’une entreprise Canadienne avec des clients à majorité canadienne et américaine.
Au cours de mon stage, j’ai eu l’occasion de pouvoir voyager dans plusieurs régions et été frappée par la différence de traditions, d'atmosphère,qui existait entre certaines régions telles les provinces atlantiques, par exemple, les provinces des Prairies et la Colombie-Britannique. On récent terriblement l’influence Anglophone ainsi que la résistance du côté francophone. On se demande donc quel est l’influence de la France et du français dans un pays qui se veut de plus en plus anglophone ?

I did my internship in Canada at Montreal in acompany of web design. This company is from Montreal but her principal costumers are from Québec and Florida.
In the course of my internship I has the chance to travel through all the Canada and I was hit by the difference who exist between the states( language, tradition, ways of life…).We can see that Canada is not a bilingual country like we think. So we ask us where is the rest of the Frenchcolony? To answer at this question we first will talk about the evolution of bilinguals. Then, I will talk about the politic of Canada of who she is inspired? I a second part we will see concretely what is the rest of the French influence.

I / La France dans l’histoire du Canada : «Je me souviens que né sous le lys, je croîs sous la rose.»
A/ L’évolution du bilinguisme

Pour les canadiensle français reste le seul souvenir de la colonisation française.
Les Canadiens français, présents sur le territoire à partir de 1534, ont été loyaux à l'égard de la couronne française et ensuite, après la conquête anglaise (1760), à l'égard de la couronne britannique. Quant aux Canadiens anglais, ils sont pour un bon part descendant de ces Américains qu'on a appelés loyalistes parce que, lors dela révolution américaine, ils ont émigré au Canada plutôt que de s'intégrer à la nouvelle république.
On ne peut pas parler réellement d’influence de la France par rapport à la langue pour les canadiens le français est parlé uniquement par les français immigrés au Canada (les québécois généralement) et qui ont donc gardé leur langue de génération en génération.

Le français était beaucoupparlé au départ quand le Canada était petit quand il n’y avait que le Québec. Le canada encore petit il y avait donc obligation de créer un gouvernement bilingue pour convenir aux deux populations d’où le bilinguisme. Mais plus le territoire Canadien grandissait (avec l’Ontario puis le Manitoba et ensuite le Saskatchewan) plus le Canada anglophone prenait de l’importance pour ne laisser que le...
tracking img