Canada

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2794 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Le Canada dans tous ses états

Sommaire
A- Introduction 3
B- Présentation générale du pays 4
1. Un peu d’histoire 4
1.1. Les français s’imposent 4
1.2. Le Canada aujourd’hui 4
2. Quelques chiffres 5
3. Le climat et les paysages 5
3.1 A ne pas rater 6
3.2 Conseil du petit routard 6
C- Le Canada et ses mythes 8
1. Lesirop d’érable 8
2. Les baleines bleues 8
3. Je parle « Québec » 8
4. La gastronomie 9
D- Petite visite guidée du Canada 10
1. Les endroits insolites 10
2. Pourquoi le Canada et pas un autre? 10
G- conclusion 11
H- bibliographie 12
Table des matières 14

A- Introduction

Nous avons dans ce mémoire voulut mettre en avant les atouts du Canada afin d’expliquer cette engouementinternational. Il offre aujourd’hui un territoire riche en faune et flore, avec des valeurs saines et dans lequel de nombreux individus se reconnaissent. De par sa diversité, le Canada n’apparait plus aujourd’hui comme un pays neutre, qui se fait remarquer uniquement pour ses artistes et sa production de sirop d’érable. Ses valeurs écologiques et les nombreuses opportunités qu’il offre à sa populationen fait un pays d’accueil dynamique. Un pays aux cultures diverses et variées qui a su se faire connaître à travers de nombreux atouts. Second pays refuge des français dans le monde, par quel moyen ce pays a su s’imposer?

Ce nouvel eldorado francophone nous étonne par sa musicalité, et ses températures polaires. Mais ce mini mémoire, vous donnera un autre regard sur ce fabuleux pays.

Dansce mini mémoire un peu particulier, empreint d’humour et de vérité, vous allez découvrir le Canada autrement raconté. Une analyse particulière faite par des étudiants particuliers !

Avant de rédiger notre mini mémoire, nous nous sommes entendus sur un sujet, mais surtout une problématique que tout individu pouvait se poser. Etant donné le fort engouement pour ce pays, nous avons voulu mettreavant ces atouts afin de vous faire comprendre pourquoi ce pays est tant convoité.

Nous avons fais des recherches chacun de notre coté, puis nous sommes réunit autour d’un chocolat chaud afin d’exploiter au mieux nos documents. Apres les avoir triés et sélectionnés en fonction de leurs pertinences, nous avons établit notre plan afin de répondre à notre problématique.

Quatre rencontres ont éténécessaires à la formation de ce travail. Nous avons bien évidement travaillé en suivant les consignes de correction afin d’optimiser au maximum notre travail.

Pour ne pas rendre un mini mémoire trop pesant dans sa lecture, nous avons suivit un axe plutôt humoristique et pragmatique, pour vous donner envie de mieux connaitre ce pays.

B- Présentation générale du pays

1. Un peud’histoire

1.1. Les Français s’imposent

Des noms tels que Jacques Cartier, Samuel Champlain vous rappel des souvenirs de cours d’histoire passionnant. Sachez tout de même, que ces deux personnages sont aujourd’hui le symbole de la francophonie au Canada. Dès 1534, à travers de nombreuses expéditions, « J.C » s’imposa sur cette nouvelle terre peuplé par des Indiens. Il fonda « Mons royal » devenuaujourd’hui « Montréal » en 1642.

Un autre explorateur de même origine : Samuel de Champlain fonda la ville de Québec en 1608. Un petit village conçu pour accueillir son accompagnateur qui se développa rapidement par la suite pour devenir la capitale de la Nouvelle France.

Une nouvelle France mise à mal par les britanniques, qui gagnèrent du terrain économiquement. En détenant le monopolecommercial sur les côtes, puis territorialement avec les guerres.
1.2. Le Canada aujourd’hui

Le Traité d’Utrecht en 1713, mis un terme aux guerres successives, ce qui contraint la France à laisser à l’Angleterre la Baie d’Hudson, Terre-Neuve et l’Acadie. De nombreux bouleversements, guerre, expatriations et exclusions ont conduit les colons d’origine française à se rassembler à...
tracking img